DREAM TEAM – Damien Fachan :”Je suis fier de dire que je suis formé à Tarbes”

Enfant du Tarbes Pyrénées Football, Damien Fachan a réussi à faire son trou dans les championnats Nationaux avec de belles expériences qui l’ont mené jusqu’aux portes de la Ligue 2. Désormais à Bergerac, il entrevoit une fin de carrière dans quelques années dans notre département.

Quel est votre sentiment à l’annonce de votre titularisation au sein de notre “Dream Team 2010/2020” ?

Ça rappelle beaucoup de très bons souvenirs (sur et hors terrain), car j’ai joué avec la plupart des joueurs cités. Et je serai super heureux de pouvoir rejouer avec certains quand je reviendrai sur Tarbes.

Évoquons un peu votre carrière footballistique, de quoi êtes vous le plus fier?

C’est vrai que le fait d’avoir fait toute ma formation à Tarbes depuis mes cinq ans, sans être passé par un centre de formation et de réussir à jouer plusieurs années au niveau national est une fierté. Je suis fier de dire que je suis formé à Tarbes.

Si on devait ne retenir qu’un moment de votre carrière , quel serait-il?

Sans hésitation : la montée en Ligue 2 ratée avec Dunkerque au dernier match de la saison 2016/2017. On réalise une saison incroyable, sur le podium la quasi totalité de l’année. En gagnant le dernier match (derby contre Boulogne/mer), on valide la montée. Malheureusement, on fait 3-3 dans un match fou, fin du rêve… J’ai eu la chance de vivre cette saison avec mon frère, ça aurait été juste incroyable une montée en Ligue 2 ensemble.

“Regoûter au national avant de revenir sur Tarbes”

Quels sont les entraîneurs ou dirigeants qui vous ont le plus marqués?

À Tarbes, mon père m’a donné goût au football toute mon enfance dans les catégories de jeune. Carlos Bernardo savait nous motiver avec ses récompenses au “Macdo”. Puis avec Francis De Percin, on a passé beaucoup d’années ensemble jusqu’en senior avec deux belles montées (19 nationaux et CFA). Christian Ferrer aussi m’a beaucoup aidé. On avait un président en or avec Pierro Vallé. Après mon départ, j’ai eu la chance d’avoir des top coachs chaque année. Oswald Tanchot au Poiré sur vie, coach d’Amiens aujourd’hui, m’a énormément apporté, c’était pas tous les jours facile car très très exigeant mais je lui dois beaucoup. Je ne peux malheureusement pas citer tout le monde sinon la liste serait longue, mais j’ai la chance d’avoir eu des coachs et adjoints de qualité à Tarbes et ailleurs.

Vous êtes actuellement à Bergerac. Quel est votre ambition pour la suite de votre carrière ?

Je prends beaucoup de plaisir à Bergerac, c’est un club qui se donne les moyens de jouer la montée depuis plusieurs années. Il manque pas grand chose. J’espère qu’on y arrivera rapidement pour regoûter au national avant de revenir sur Tarbes où je prendrai autant de plaisir à rejouer dans le département.

Comme d’habitude a vous le dernier mot :

Merci pour la distinction. En cette période compliquée, je souhaite du courage à chacun et au plaisir de se retrouver au plus vite sur les terrains.