Rétro – Retour sur l’année 2021 (d’Avril à Juin)

La rédaction de Puk & Match a décidé de regarder dans le rétroviseur avant d’attaquer cette nouvelle année. Nous revenons sur les grandes et petites histoires qui ont rythmé cette année 2021 si particulière…Début de notre rétrospective avec les mois de Avril, Mai et Juin.

AVRIL 2021

02 – Le Ministère des Sports annonce la fin du certificat médical chaque année pour les mineurs. Une révolution!

06 – Flou artistique entre les directives de la FFF et du Ministère des Sports qui se contredisent sur les mesures Covid à adopter…

10 – La rédaction de Puk et Match renouvelle la coupe de Bigorre des clubs connectés pour la deuxième saison d’affilée.

13 – Sylvain Quessette quitte le Gers et Gimont pour le FCPVG.

16 – Le club de Juillan annonce le départ surprise de Benoît Domenges du banc de l’équipe fanion. Il est remplacé par Jean Jacques Carel.

18 – Après trois saisons à la tête de l’équipe fanion du FC Bordes, François Lascorz quitte ses fonctions d’entraîneur de l’équipe fanion et devient manager du club.

20 – La ligue professionnelle de football annonce vouloir réduire le nombre de clubs en Ligue 1 et Ligue 2. Une réforme qui aura des conséquences sur le football amateur…

21 – Benoît Hansse est de retour sur un banc! Le vainqueur de la coupe du Midi avec Lourdes sera le coach des Boutons d’or de Ger pour la prochaine saison.

MAI 2021

01 – Théo De Percin, fils de Francis, signe son premier contrat professionnel avec l’AJ Auxerre. Le gardien de but a été formé au Tarbes Pyrénées Football.

02 – La ligue Occitanie annonce un changement dans les règles de mutation chez les jeunes. Il faudra notamment l’accord du président du club qui aura déjà connu deux départs pour le même club.

05 – Connu pour son rôle de recruteur auprès des Girondins de Bordeaux dans le département et président de l’amicale des éducateurs du département, Jacques Thierry s’est éteint.

06 – Séméac officialise son staff de l’équipe fanion pour la saison prochaine. François Sierra sera sur le banc en compagnie de Medhi Salmani et Julien Mateos.

08 – Préparateur physique de club de Troyes, Matthieu Dubarry est champion de Ligue 2 et découvrira la Ligue 1 la saison prochaine.

09 – Lors d’une réunion entre clubs, une dizaine de clubs s’annoncent prêts à s’engager dans un championnat de “foot à 8” la saison prochaine.

10 – Le Tarbais Mike Dos Santos s’engage avec Orleix. Le début d’un mercato XXL pour le Quand Même.

11 – La Ministre des Sports annonce la reprise des entraînements avec contact. Les mineurs pourront reprend les matchs amicaux dés le 19 Mai. Les séniors devront attendre le 9 juin.

12 – La FFF annonce que les descentes et montées sont gelées. En 2021/2022, les poules seront donc identiques à la saison 2020/2021.

13 – Le FC Bordes annonce la venue de Valentin Deniaud sur le banc de l’équipe fanion.

18 – Le Tarbais Badr Boulabhaire signe à Soues. Il n’y restera que le temps de quelques rencontres.

26 – Cyrille Mehay rempille pour une troisième saison à l’US Coteaux…

27 – Le Tarbes FC annonce se séparer de son entraîneur, David Réléa. Le début de la chute du Tarbes FC…

29 – Benoît Domenges sera le nouvel entraîneur du Haut Adour…

30 – Le Tarbais Tarik Chikhi rejoint Mike Dos Santos à Orleix

31 – Juillan annonce les venues de Kevin Carel (FCPVG), Thomas Destrade (Aureilhan) et Florian Carnevale (ex-Girondins de Bordeaux)

JUIN 2021

03 – Lourdes annonce les recrues de Mathieu Baulier (Pacy), Christophe M’Bungu (Cazères), Julien Abeilhé (Séméac) et Oussama Hadj Chaib (Orleix).

04 – L’UST Nouvelle Vague annonce la venue de Patrick Bazalgette à la tête de son équipe fanion.

05 – Le Tarbes FC indique que le club repartira bien la saison prochaine avec Patrick Bazalgette, transfuge de Nouvelle Vague, à la tête de son équipe fanion.

06 – Au Val d’Adour, Régis Volé prend un peu de recul pour laisser la place d’entraîneur à Sylvain Linard.

07 – Vincent Pere (FCPVG), Ruben Liberato (ex-TPF) et Florian Cacha (ex-Lourdes) sont les deux premières recrues des Boutons d’or de Ger.

10 – Plusieurs médias envoyent Cédric Voutier à la tête de l’équipe féminine du Paris Saint Germain. Finalement dans la “short list” finale, le Bigourdan ne sera pas retenu.

15 – Salomé Prat en Marraine et Paul Bertandeau en Parrain, la section féminine de Juillan a de beaux ambassadeurs.

18 – Francis De Percin quitte Grenoble et suit Philippe Hinschberger à Amiens en Ligue 2, toujours au poste d’adjoint.

21 – Après de nombreux mois de recherche, le Tarbes Pyrénées Football annonce le recrutement du Corse Philippe Cicarrini à la tête de l’équipe fanion avec l’objectif avoué de retrouver le National 3.

23 – La ligue Occitanie annonce vouloir resserrer l’élite en procédant à 64 relégations à la fin de la saison 2021/2022 sur les trois divisions séniors !

25 – Séméac annonce neuf recrues dont les anciens Emmanuel Rodriguez (TPF), Mickaël Sierra (Bordes), Adrien Chafer (Lourdes) et Dimitri Kihal.