Rétro – Retour sur l’année 2021 (Juillet à Septembre)

La rédaction de Puk & Match a décidé de regarder dans le rétroviseur avant d’attaquer cette nouvelle année. Nous revenons sur les grandes et petites histoires qui ont rythmé cette année 2021 si particulière…On continue notre rétrospective avec les mois de Juillet, Août et Septembre.

JUILLET 2021

01 – Le Tarbes Pyrénées Football lance une académie, la Tarbes Pro Académy, qui aura une vingtaine de stagiaires tout au long de la saison et qui crée aussi des stages vacances.

08 – Figure du foot départemental, Gilbert Latapie décède à l’âge de 71 ans.

09 – L’US Coteaux succède à Horgues Odos au palmarès de la coupe de Bigorre des clubs connectés.

10 – La ligue Occitanie publie les poules des catégories de jeunes et annonce qu’il n’y aura pas de coupe Occitanie la saison prochaine.

10 – Les clubs séniors connaissent désormais leurs adversaires pour la saison prochaine.

11 – Le terrain de Bazet est envahi par les caravanes des gens du voyage. Une scène que connaîtront de nombreux clubs pendant la trêve estivale.

12 – Parti dans le Comminges, Jordy Vedere revient en Bigorre au Marquisat.

14 – Le TFC de Sam Sanna joue une rencontre amicale face à l’équipe réserve de la Réal Sociedad, coachée par Xavi Alonso.

15 – Révélation de la saison au TPF, Remi Peteilh part au FC Pau.

22 – Spécialisé dans l’e-sport et le jeu FIFA, Yohan Tardio signe avec le Sporting Club de Bastia.

23 – La ligue Occitanie prend les devants et conseille aux footballeurs de se faire vacciner dans l’optique du début de saison et la mise en place du pass sanitaire.

24 – Le Gérois Sam Sanna prolonge l’aventure avec le Toulouse Football Club. Le club de Ligue 2 lui a offert un nouveau contrat jusqu’en juin 2024.

25 – L’ancien Lourdais Thomas Carrique quitte les Girondins de Bordeaux et s’engage pour trois saisons avec l’équipe réserve du Celta Vigo.

27 – Le club d’Horgues Odos annonce la venue d’Amélie Courreau comme assistante de David Artigue à la tête de l’équipe fanion. Une féminine sur un banc sénior masculin, une rareté!

31 – Le pass sanitaire devient obligatoire au delà de douze ans pour toutes les compétitions et entraînements.

AOUT 2021

06 – L’attaquant Anthony Managau quitte le Val d’Adour pour le Tarbes Pyrénées Football.

07 – Le Tours FC organise un tournoi en hommage à Thomas Rodriguez, Lannemezanais parti trop tôt.

11 – Arnaud Martin est de retour à Orleix après des escapades professionnelles à Narbonne et Castelnau Le Cres.

18 – Severin Pauperé est la tête d’affiche du mercato du Val d’Adour, accompagné par neuf autres recrues.

25 – Le champion du Monde Adil Rami signe à Troyes et qui d’autre que le Bigourdan Mathieu Dubarry, préparateur physique du club, pour le remettre en forme!

26 – Pour le compte du premier tour de la coupe de France, Ibos/Ossun et le Tarbes FC déclarent forfaits.

27 – L’Elan Pyrénéen élimine l’US Coteaux aux tirs au but (1-1, 3-4 aux tab) pour le premier tour de la coupe de France. C’est le premier match de la saison 2021/2022.

28 – Surprise lors de ce premier tour avec les qualifications de Barbazan au dépens du FCPVG (0-1), des Nestes face à Aureilhan (0-4)

SEPTEMBRE 2021

01 – Le Tarbes FC jette l’éponge et déclare forfait pour la saison. LA D1 ne comportera que douze équipes cette saison.

02 – En D4, le Marquisat III déclare forfait général.

03 – Au vu de la pénurie d’arbitre dans le département, les rencontres de D1 ne seront plus couvert que par un arbitre central. Il n’y aura plus d’arbitres assistants officiels sur ces rencontres.

04 – Qualification de Tarbes, ELPY, Haut Adour, Orleix, Nestes et Lourdes pour le troisième tour de la coupe de France

05 – “Kinou” Bourie, ancien président, dirigeant et entraîneur de Montgaillard et dirigeant au Haut Adour est décédé.

10 – Face à la mise en place du pass sanitaire qui handicape certaines équipes, deux rencontres de District sont reportées faute de combattants.

11 – Ouverture des championnats ligue et district. Sans faute pour Tarbes et Lourdes en R1, Le FCPVG, Soues, Haut Adour et Orleix démarrent en fanfare en R3. En D1, victoires de l’ELPY, Nestes, Plateau et Barbazan, Orleix II et Juillan II.

18 – En coupe de France, l’ELPY crée la surprise en l’emportant aux tirs au but face à Plaisance, équipe de R2 (1-1, 3-0 aux tab). Les Nestes sont éliminés après avoir bien résistés face à Montauban (2-3), Tarbes fait le job face à Cazes (3-1) tout comme Lourdes face à Manciet (1-5), le Haut Adour ne tombe pas dans le piège d’Aignan (5-2), Orleix tombe avec les honneurs face à Balma (0-2).

19 – On ne reverra plus le célèbre chapeau et cigare d’Albert, dirigeant Lourdais émérite décédé brutalement.

23 – La route menant à Luz St Sauveur étant en travaux, le club du FCPVG est coupé en deux. Un groupe de joueurs s’entraînera à Argeles et un autre à Luz…

24 – Une page se tourne au quartier de Laubadere où “Papy” Baldes quitte ses fonctions de président du club de Nouvelle Vague. Il est remplacé par Medhi Ben Assine.

24 – La rencontre de D4 entre Rabastens et Plateau II est reportée. Des sangliers ont retourné la pelouse du stade!

25 – La justice rend son verdict dans “l’affaire” de la rencontre Haut Adour – Orleix, disputée en 2019, qui ne s’était pas terminée en raison d’une bagarre. Auteur de mauvais coups, deux joueurs Orleixois se sont vu infliger une amende de 600€ par rapport à leurs agissements lors de cette rencontre.

28 – L’ancien Tarbais Arnaud Duchemin signe au Val d’Adour et inscrit pour sa première apparition un triplé face à Barbazan.

29 – Le club d’Horgues Odos se retrouve dans la peine après la disparition brutale de Jean Paul Lamarque-Choy, dirigeant fidèle du club.