A LA UNEDEPARTEMENTAL

Carnet noir – L’arbitrage Bigourdan en deuil

C’est une figure historique de l’arbitrage Bigourdan qui vient de s’éteindre en la personne de Michel Patier, grand artisan de la cause des hommes en noir dans notre département.

Passionné de football, il a marqué de son empreinte l’arbitrage. Tout d’abord en tant qu’arbitre où sa figure autoritaire, sa connaissance des lois et sa science du jeu firent école. Il fut notamment l’un des premiers avec ses copains « DD » Catalogne et « Guitou » Monnereau à mettre en place une arbitrage de dialogue au service du jeu.

Mais Michel était aussi un homme de caractère et de convictions. Il n’hésita pas à contester certaines décisions des instances, chose rare pour l’époque, pour lesquelles il se trouva mis à pied avec ses copains…Des mots et des actes qui le feront devenir le patron des arbitres Bigourdans pendant de longues années et membre actif de l’UNAF, le syndicat de défense des arbitres. Toujours actif en tant que délégué au niveau national, il pris ses responsabilités à bras le corps devenant aussi membre du comité directeur du District des Hautes-Pyrénées, mais aussi de la commission des litiges et disciplines. Il fut aussi dirigeant au sein du Stado Foot. Une vie à servir le football !

Avec le départ de Michel Patier, c’est tout une philosophie de l’arbitrage qui s’en va. L’arbitrage comme passion, vécu comme n’importe quel footballeur, avec l’amitié comme fil conducteur. Du relationnel, de la connaissance, du respect et des fêtes mémorables, voilà comment Michel et ses copains ont fait grandir l’arbitrage dans le département. 

C’est avec beaucoup d’émotions et de souvenirs que la rédaction de Puk & Match présentes ses sincères condoléances à toute sa famille et à ses très nombreux amis, aujoud’hui dans une grande peine. Il court désormais sifflet à la bouche et drapeau à la main avec ses copains Guy Monnereau, Christian Darrieux, Jannick Seynat et André Catalogne, et bien d’autres, au paradis des arbitres…