Carnet noir – Le football Bigourdan en deuil

L’annonce de son décès s’est répandue chez tous les amoureux du football aussi rapidement qu’il savait conquérir son interlocuteur. Patrick De Sousa est décédé suite à une maladie qui ne lui a pas laissé de chance malgré un combat acharné, avant ses quarante ans.

Passé notamment par Lourdes, Séméac, Haut Adour, Juillan ou Tarbes, “Pat” faisait partie des joueurs qui ont marqué chacun des clubs où il a évolué. Milieu de terrain, doté d’une bonne technique et d’un gros abbatage, il était aussi un guide sur et en dehors des terrains pour ses coéquipiers, ce qui en fit un capitaine écouté et soutenu. Il avait d’ailleurs atteint le top IV des meilleurs joueurs à son poste lors de notre élection de l’équipe de la décennie 2010/2020. C’était un grand sportif et comme sur le terrain, il avalait les kilomètres sur le bitume lors des courses pédestres.

Outre le football dont il se destinait à embrasser une carrière de coach avant d’apprendre sa maladie, c’est l’image d’une personne franche, souriante, humble et attachante qu’il laissera à tous ses nombreux amis et les personnes qu’ils l’ont côtoyé. L’annonce de sa disparition a fait l’écho d’un choc, chacun se rappelant un bon moment avec “Pat De Frouze”, Deconneur de première, chambreur, toujours leader dans les après-match, il faisait l’unanimité.

Toute la rédaction de Puk et Match présente ses sincères condoléances à sa compagne et ses deux petites princesses, sa famille, ses nombreux amis ainsi que tous les dirigeants, éducateurs et coéquipiers que sa disparition laisse dans la douleur et une immense tristesse