A LA UNEFC LOURDES XIREGIONAL

CDF – LOURDES se qualifie après un match fou !

Sur le terrain de Pissevin, pensionnaire de Départemental 1, Lourdes savait qu’un déplacement de Coupe de France n’est jamais une formalité, même avec quatre divisions d’écart. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette rencontre du 5e tour a tenu toutes ses promesses, oscillant entre maîtrise lourdaise, rébellion nîmoise et un suspense qui a failli tout renverser. Au final, les Lourdais s’imposent 5-3 et poursuivent leur route vers le 6e tour, non sans avoir tremblé.

La rencontre démarre pourtant idéalement pour Lourdes, qui ouvre le score dès la sixième minute sur un contre-son-camp malheureux de Chaa, surpris par un centre fuyant. Pissevin réagit et égalise à la 24e minute par ce même Chaa, qui se rachète d’une frappe ras‑de‑terre. Mais la hiérarchie reprend vite ses droits : Foulaster, lancé à la limite du hors‑jeu, redonne l’avantage aux visiteurs avant que Moreau ne porte le score à 3-1 sur corner, juste avant la pause. Dans la foulée, Hannoune est expulsé pour un mauvais geste, laissant Pissevin à dix pour toute la seconde période.

Le match bascule ensuite dans un scénario totalement imprévisible. Une interruption de dix minutes provoquée par des bouteilles jetées depuis le public vient perturber la reprise. Lourdes semble en contrôle, mais Pissevin refuse de lâcher. Mesmoudi transforme deux penalties en trois minutes, ramenant les siens à 3-3 et faisant exploser le stade. À la 87e minute, Allabouch a même la balle du 4-4 : sa frappe heurte le poteau avant que Frantz ne s’interpose sur la tentative suivante de Mesmoudi. Lourdes est à deux doigts de tout perdre, mais la chance tourne enfin du côté des visiteurs. Dans le temps additionnel, Faut, capitaine lourdais, inscrit un doublé express et scelle la qualification en faisant trembler les filets à la 90e+1 pour le 3-5 définitif .

Au-delà du scénario, cette victoire a une saveur particulière pour Lourdes, comme l’explique l’entraîneur Benoît Bourdette. Il insiste sur le contexte, la préparation et la solidarité de son groupe :
« Victoire 5-3 sur le terrain de Pissevin, équipe évoluant en D1, et qualification pour le sixième tour de la Coupe de France!
Je tiens tout d’abord à féliciter l’ensemble de mon groupe pour cette qualification, obtenue dans un contexte particulier pour nous. Je suis fier de l’équipe, de sa capacité à réagir en fin de match et d’avoir su aller chercher cette qualification.
Je souhaite également remercier sincèrement les dirigeants bénévoles et l’ensemble du staff de Pissevin pour leur accueil avant, pendant et après la rencontre. Je tiens à les féliciter pour leur parcours et pour leur prestation honorable. Ils ont su, malgré l’infériorité numérique, faire preuve de solidarité et proposer une belle deuxième…
Nous sommes partis la veille pour bien préparer le match dans de bonnes conditions. »