Covid- Après l’annonce de la saison blanche, des questions en suspens…

La Fédération Française de Football a annoncé ce que tout le monde pensait déjà, à savoir l’arrêt des compétitions amateurs. Désormais, il reste quelques semaines pour préparer la saison 2021/2022 avec de nombreuses  questions en suspens…

Y aura-t-il des montées et descentes ?

Si la saison 2019/2020 n’avait pu aller à son terme, elle était déjà bien avancée pour ne pas subir une “saison blanche”. Avec seulement quelques journée de disputées, la saison 2020/2021 ne connaît pas le même sort. La FFF a indiqué que l’arrêt des compétitions entraîne une saison blanche, sans montée, ni descente.

Du coup, Tarbes et Lourdes joueront en R1 la saison prochaine. Juillan, Lourdes II et Tarbes II seront en R2,  Soues, Marquisat, Aureilhan, Haut Adour, FCPVG, Orleix, Ger et Séméac joueront en R3.

Les poules seront-elles les mêmes la saison prochaine ?

Pas de communication à ce sujet pour l’instant. On peut s’attendre à quelques ajustements, notamment sur quelques anomalies géographiques mais pas à une révolution. Un temps invoqué, les points gagnés et les matchs disputés seront bien remis à zéro.

Comment cela va-t-il se passer dans les catégories de jeunes ?

Au niveau District, rien ne change. Les clubs engageront leurs équipes selon leurs effectifs dans les deux catégories U15 et U17.

Au niveau ligue, la tâche est plus ardue car avec la réforme des championnats, il faut penser en génération qui a remporté son maintien ou son accession et non en club. La ligue a pris le dossier a bras le corps en formant des groupes de travail où sont inclus des clubs qui ont répondus favorablement à l’appel de la nouvelle équipe dirigeante de la ligue. Un travail qui a démarré cette semaine.

Si une équipe U15 district a remporté son accession en U16 ligue lors de la saison 2019/2020, va-t-elle bénéficier du gel des montées et descentes lors de la saison 2020/2021 pour jouer en U17 ligue lors de la saison 2021/2022 ? C’est l’enjeu des discussions des prochaines semaines. il n’est pas impossible de voir émerger des groupes de travail une nouvelle pyramide des championnats chez les jeunes.

Autre problème, sans championnat U13 cette saison, le championnat U14 ligue ne peut être approvisionné. Comment sera constitué ce championnat ?

Quel avenir pour le reste de cette saison 2020/2021 ?

Si les compétitions officielles sont définitivement à l’arrêt, certaines ligues comme celle de Bretagne et du Centre espèrent reprendre au mois de Mai par des compétitions amicales sous des formats divers (échiquier, élimination directe,…) et par niveau.

Le Ministère des Sports ne veut pas que le sport s’arrête et a demandé aux fédérations de trouver des palliatifs aux compétitions. Les Districts et Ligues sous l’impulsion de la Fédération veulent développer d’autres formats de football comme le foot-golf, le foot en marchant, le fit-foot ou le tennis ballon. Des formats en adéquation avec les restrictions actuelles, c’est à dire sans contact…Trouveront-elles leur public ?

Y aura-t-il des tournois de jeunes de fin de saison ?

Une lueur d’espoir nous est venue de la ligue Méditerrannée qui dans son dernier communiqué indique vouloir ouvrir ” la possibilité d’organiser, par exemples, des stages encadrés et des tournois, dans le respect et sous réserve des consignes sanitaires. Des opérations permettant une animation au sein des structures et quelques rentrées financières.”

Difficile d’y croire tant que le football sans contact est en vigueur mais des clubs ont déjà mis sur pied leurs tournois de fin de saison en comptant sur un assouplissement des protocoles…

Les clubs rembourseront-ils les licences ?

C’est la question qui fâche dans tous les clubs. La réponse est unanime et il n’est pas question pour les associations, de n’importe quel sport d’ailleurs, de rembourser les licences. Même sans compétition, les clubs ont continué à proposer des entraînements, des activités. Être licencié d’un club de football, c’est appartenir à une association. Le prix d’une licence facturée par le club contient la partie fédérale, qui permet de pratiquer le football, et la partie club (dotations, collations, entraînements, entraîneurs, fonctionnement du club,…).

De nombreux clubs avaient décidé en début de saison de faire un effort en dotation envers leurs licenciés afin de compenser la fin prématurée des compétitions. On peut s’attendre à des offres licences avantageuses au début de la saison 2021/2022 afin de garder un maximum de licenciés et d’en attirer des nouveaux, en espérant que le parcours de l’équipe de France à l’Euro 2021 entraîne les inscriptions en masse comme après le deuxième sacre mondial.

Quelles aides envers les clubs ?

De nombreux clubs militent en faveur d’un remboursement de la partie fédérale par la fédération. La fédération de Basket s’est engagée dans un plan de douze millions d’euros d’aide envers le club afin de rembourser les licences et les engagements des clubs dans les compétitions. Pas de communication de la FFF dans ce sens à l’heure actuelle.

Une réunion en viso doit se dérouler se samedi entre le District des Hautes-Pyrénées et les présidents des clubs afin de les informer des dernières évolutions mais aussi de faire un point sur la situation de ces derniers. L’instance départementale devrait décliner les aides auxquelles peuvent prétendre les clubs. A ce jour, aucune info du Comex n’a filtré sur d’éventuelles aides par la fédération. Une FFF fragilisée par le fiasco Médiapro et le manque à gagner du huis-clos imposé lors des matchs de l’équipe de France au Stade de France…