Covid – Le football autorisé mais sous conditions…

La cacophonie continue ce samedi matin après les annonces du ministère des sports et de la Fédération Française de Football. Les activités des clubs en plein air restent autorisées…sous conditions

La FFF a annoncé la poursuite des activités dans les clubs :”Aucun changement n’est à signaler concernant les conditions de pratique dans nos clubs, la limite de pratique dans un rayon de 10 km autour de son domicile étant confirmée”. La Fédération évoque une tolérance pour un club où la personne licenciée est situé au-delà des 10 kms. Pour l’heure, aucun texte ne corrobore ce point du communiqué fédéral.

Pourtant, le Ministère des Sports précise dans son tableau des déclinaisons  sanitaires pour le sport à partir du 3 avril que les sports collectifs sont interdits chez les mineurs et majeurs! Mais à un détail prés, puisque le football n’est plus considéré collectif lorsqu’il est pratiqué sans contact et avec deux mètres de distanciation entre les pratiquants…

https://i0.wp.com/www.footamateur.fr/wp-content/uploads/2021/04/Decisions-sanitaires-3-avril-1-1024x719.jpg?resize=800%2C562&ssl=1

Du coup, les entraînements peuvent toujours avoir lieu sous contrainte, ce qui a toujours été le cas depuis novembre 2020…même si des largesses avaient été prises au fur et à mesure que la frustration prenait le pas sur les règles sanitaires.

Les vestiaires et les spectateurs sont toujours interdits, tout comme les réunions (commissions, AG,…) sauf si elles ont lieu par voir dématérialisées.

Les municipalités ont le droit de fermer les enceintes sportives si elles le souhaitent.

La pratique collective du football, c’est à dire ne pas respecter les protocoles et faire comme si ne rien n’était dans les contenus, expose les licenciés à une amende de 135€ et les clubs à une fermeture administrative à temps + 3000€ d’amende (déjà appliquée pour certains…).

C’est désormais à chaque club de s’organiser sur cette période de quatre semaines, prendre les décisions qui s’imposent, afin de retrouver un football un peu plus normal à la rentrée…