Covid – Le pass sanitaire dés le premier spectateur?

À la suite des annonces du Président de la République et des éléments transmis par les services du Premier Ministre, le Ministère des sports a pu produire la synthèse suivante sur les éléments considérés comme arbitrés pour la pratique sportive et la présence de spectateurs.

Source : http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=13469 (17 juillet 2021)

Pour résumer, dès le 21 juillet, le pass sanitaire rentrera en vigueur dans les établissements recevant du public (ERP) de plein air (PA) dès 50 spectateurs. Cette jauge est abaissée au premier spectateur accueilli dés le 1er Août. Les mineurs sont exclus du pass sanitaire jusqu’au 30 août.

Des précisions importantes alors que de nombreuses équipes vont reprendre l’entraînement et les matchs amicaux dès cette semaine avant de se lancer dans l’aventure de la coupe de France à la fin du mois d’août. Si ces informations fournies par le Ministère des Sports s’avèrent vraies, les clubs recevant vont devoir se faire mal à la tête, voir au portefeuille, pour organiser les rencontres…mais aussi les après-matchs puisque les salles de réception sont aussi concernées. De quoi donner des envies d’organiser les compétitions à huis clos pour les clubs! Le premier ministre Jean Castex dans un entretien au quotidien L’Equipe a seulement parlé du pass sanitaire à partir de cinquante spectateurs.

Pour rappel, le pass sanitaire consiste soit en un test négatif (PCR ou antigénique) de moins de 48 heures actuellement, soit en la preuve qu’on a été contaminé et que l’on a guéri du coronavirus (test PCR ou antigénique positif d’au moins 11 jours et de moins de six mois), soit en un schéma vaccinal complet, soit 7 jours après la seconde dose pour la France.

Il faudra toutefois attendre que la loi, qui sera délibérée en Conseil des ministres ce lundi 19 juillet, soit promulguée pour connaître les véritables contraintes auxquelles vont devoir s’astreindre les sportifs, les clubs et les spectateurs. Avant une clarification de la part de la fédération et de la ligue qui nous ont habitué à prendre à contre-pied les textes du ministère depuis le début de la pandémie…