Covid – Le variant chamboule la pré-saison…

Tous les clubs ou presque ont désormais repris le chemin des terrains pour débuter la préparation de la saison 2021/2022. L’euphorie qui accompagne chaque début de saison est vite retombée avec l’arrivée de la quatrième vague de Covid-19 et son variant delta.

Depuis samedi, la fédération a indiqué que le pass sanitaire était obligatoire pour les entraînements et les matchs chez les seniors, dès à présent alors que le conseil constitutionnel ne tranchera que le 5 Août. Certains ont appliqué les consignes à la lettre dès ce lundi voyant leur effectif à l’entraînement fondre comme neige au soleil, d’autre attendent la décision du conseil constitutionnel, d’autre n’ont rien changé…

Matchs amicaux annulés, entraînements suspendus…

Mais le chantier a débuté bien avant l’annonce fédérale. Les cas covid sont légion dans les effectifs, tout comme les cas contact. Pas étonnant vu que la population des joueurs seniors, située entre 18 et 30 ans, fait partie des plus exposée. D’ailleurs la plupart des cas n’ont pas été attrapé lors des entraînements mais plutôt lors des soirées entre amis. A ce jour, des matchs amicaux sont annulés et au minimum un club a été obligé de mettre sa préparation entre parenthèse pendant quelques jours. Et on ne parle même pas du nombre de joueurs non vaccinés et de ceux qui ne veulent pas prendre leur licence au vu du manque de clarté de la situation…

Désormais les clubs attendent plus qu’un simple communiqué de la fédération, relayé par les ligues et les districts avec des informations floues, qui laissent trop de place à l’interprétation. Les instances doivent prendre les devants, se rendre compte de ce qui se passe réellement sur les terrains et répondre aux questions des clubs : qui va gérer le pass sanitaire lors des matchs, quid du public, comment gérer les cas covid dans les effectifs, à qui reviennent les responsabilités, comment gérer chez les jeunes, quel rôle pour le referent covid…Le chantier est immense, finies les vacances pour nos instances, l’heure est grave pour le football amateur !