Covid – Les dernières infos sur la reprise des entraînements et competitions
Invités lors de l’assemblée générale du District des Hautes-Pyrenees ce samedi, les interventions du président de la ligue et du vice-président de la ligue football amateur étaient très attendues. Interrogé sur la reprise de l’entraînement, Vincent Nolorgues de la LFA a clairement indiqué qu’elle pouvait avoir lieu en gardant les vestiaires fermées, avec une pratique sans contact en gardant deux metres de distance. Le president Couailles a gardé lui sa retenue. Il est donc désormais possible de reprendre le chemin de l’entraînement pour les seniors, ce qui ravira de nombreux clubs.
Les clubs vont devoir choisir…
Plus surprenante a été l’information donnée sur la reprise des championnats. Aucune date de reprise des compétitions ne peut être avancée pour l’instant, même si on parle avec insistance du 20 janvier. Deux formats de reprise sont possibles. Soit les compétitions continuent sur leur format initial, ce qui pourrait amener à une fin de saison au 4 juillet, soit une formule avec play-offs pourrait être instaurés. Au terme des matchs aller, les six premiers joueraient la montée, les autres équipes joueraient les play-down pour eviter la relégation. Les points acquis lors de la première phase seront conservés pour la deuxième phase.
Le choix entre les deux formules se fera championnat par championnat, même au niveau ligue. Pour les compétitions départementales, les clubs vont être sollicités pour prendre les décisions dans une prochaine réunion. Ce qui a eu l’effet de réveiller de vieux fantômes…A moins que le comex de la FFF qui doit se tenir en fin de semaine chamboule encore tout cela.
