Covid – Pas de buvette, pas de spectateur debout, masque obligatoire dès 6 ans, pass vacinal…

Les premières heures de 2022 sonnent comme un avertissement pour le monde du sport. Le gouvernement et le ministère des sports a publié ses dernières heures de nouvelles informations concernant les protocoles en vigueur pour lutter contre le Covid, notamment dans le monde sportif.

Et la reprise va être compliquée…A partir du 3 janvier, les buvettes devront être fermées dans toutes les enceintes sportives. Les moments de convivialité seront réduits à leur minimum puisqu’il ne sera pas possible de boire où manger dans celles-ci. Un sérieux coup pour les finances des clubs!

Les spectateurs devront être tous assis! Le ministère de la santé a publié un décret dans la nuit du 31 décembre dans ce sens. “Jusqu’au 23 janvier 2022 inclus, les établissements sportifs couverts, relevant du type X défini par le règlement pris en application de l’article R. 143-12 du code de la construction et de l’habitation, et les établissements de plein air, relevant du type PA défini par ce même règlement, ne peuvent accueillir du public que dans les conditions suivantes : Les spectateurs accueillis ont une place assise” est-il désormais indiqué. A voir si tous les stades seront concernés…sinon ce sera huis clos obligatoire pour les enceintes dépourvues de tribune!

Autre douche froide avec l’abaissement de l’âge du port du masque obligatoire dès l’âge de six ans, contre onze auparavant. Les enfants des écoles de foot devront donc venir au foot masqué.

Le pass vaccinal sera lui en vigueur à partir du 15 janvier. Les tests ne seront alors plus autorisés…