Covid – Retour une sur an de football sous cloche

Triste anniversaire que celui de ce 17 mars 2021, un  an après l’annonce du premier confinement de la population suite à l’épidémie de Covid-19. Depuis 365 jours, le football amateur tente de survivre au grès des annonces et contre-annonces des décisionnaires. Retour sur une année noire pour les footballeurs et le monde en général.

MARS 2020

17 – Le Président de la République, Emmanuel Macron, prononce un confinement de la population. Il est désormais interdit se sortir de sa maison. Il durera jusqu’au 11 Mai.

18 – Toutes les coupes régionales sont annulées. La FFF et la Ligue annoncent qu’il n’y aura pas de saison blanche.

19 – La rédaction de puketmatch.fr lance la coupe de Bigorre des clubs connectés qui entraînera un engouement fou…

27 – Le Président du District René Latapie réalise un communiqué pour indiquer aux clubs de rester solidaire.

AVRIL 2020

4 – Le club de Nouvelle Vague se mobilise pour apporter des colis de première nécessité aux personnes en difficulté. Une opération menée avec succès qui a dépassé largement les frontières du quartier de Laubadère.

16 – Juillan remporte la coupe District des clubs connectés organisée par puketmatch.fr

16 – La FFF officialise la fin de la saison. On ne rejouera plus lors de cette saison 2019/2020. Les classements sont arrêtés au 13 Mars.

17 – Le club d’Horgues Odos remporte la coupe de Bigorre connectée face à l’ELPY. La fin d’une compétition qui aura tenue en haleine tout le football Bigourdan derrière son écran.

MAI 2020

06 – Le président du District René Latapie sort du silence et annonce la prochaine publication des classements donc des futures montées et descentes.

07 – Lourdes annonce le report de son traditionnel tournoi pour le mois d’Octobre.

16 – Le District officialise les montées et les descentes. La grosse surprise vient de la montée du Marquisat, second en D1 au coefficient, qui accompagne Ger en ligue. L’US Coteaux et Ger II accèdent à la D1, Soues II et Bordes à la D2, Barbazan II et Soues III à la D3.

25 – Il est possible de reprendre les entraînements…par groupe de dix avec dix mètres entre chaque joueur et sans se passer le ballon.

JUIN 2020

4 – La FFF annonce que chaque club va recevoir 10€ par licencié pour soutenir la reprise d’activités des clubs amateurs et faire face aux répercussions économiques de la crise du Covid-19 lors du démarrage de la saison 2020-2021.

6 – Le Président du District écrit aux clubs pour dénoncer le comportement de certains clubs se livrant à un véritable “pillage” dans les catégories de jeunes depuis le début de la période de mutations.

21 – La reprise des entraînements avec contact est possible.

JUILLET 2020

08 – Le District fait un geste envers le clubs avec, en plus de l’aide finanicère de 10€ par licencié, une dotation en équipements et un avoir sur les frais d’engagement.

24 – Début des annonces concernant la pratique du football pendant la pandémie Covid-19. Les vestiaires sont fermées pour les matchs amicaux et les places debouts sont interdites. Des mesures qui vont connaître au fil des jours et des annonces des changements selon la lecture des textes. Le début des incompréhensions…

AOÛT 2020

06 – Le match amical entre la réserve des Girondins de Bordeaux et le Tarbes PF est annulé en raison d’un cas Covid dans les rangs Tarbais. Un site spécialisé sur le club Girondin avait évoqué un cluster au sein du TPF, une information démentie par le manager général, Roberto Branco.

15 – La LFA envoie un courriel à tous les clubs du pays concernant les préconisations sanitaires. Les vestiaires ré-ouvrent sous condition. Un report des rencontres est possible si le club possède moins de treize joueurs valides ou document de l’ARS ou en cas d’arrêt préfectoral.

18 – Le port du masque devient obligatoire dans tous les stades pour les spectateurs, les membres du staff (sauf entraîneur principal) et les remplaçants.

21 – La coupe de France marque le retour du football de compétition.

30 – Les spectateurs debouts autour des balustrades sont de nouveau autorisés avec le port du masque obligatoire et un mètre de distanciation.

SEPTEMBRE 2020

6 – Reprise des championnats séniors en ligue et District

11 – La rencontre de R3 entre Marquisat et le FCPVG est reportée, tout comme celle des autres équipes du FCPVG. Des joueurs de l’effectif séniors sont Covid positif. Le club ferme ses portes une semaine et tous les joueurs seront testés avant de pouvoir rejouer.

17 – La Haute-Garonne renforce ces mesures dans la lutte contre le Covid. Désormais, dans tout le département du 31, les vestiaires seront fermées sur les stades de compétition amateur. Les équipes des Hautes-Pyrénées repartent des matchs sans se doucher…

25 – Suite à un cas positif au Haut Adour qui a évolué le week-end précédent, huit équipes ne peuvent jouer en raison de la règle du cas-contact. Après un mois de reprise, la saison est de plus en plus menacée.

OCTOBRE 2020

15 – Toulouse fait parti des métropoles qui auront à respecter un couvre-feu dés 21H. Dans la foulée, la ligue reprogramme les rencontres séniors au dimanche 15H et celles des jeunes au samedi à 16H.

16 – En raison de cas Covid, dix des dix-neuf rencontres prévues dans les quatre divisions départementales séniors sont reportées!

22 – Le premier Ministre Jean Castex annonce que le département des Hautes-Pyrénées passe en zone rouge, obligeant à un couvre-feu de 21H à 6H.

23 – Le District des Hautes-Pyrénées reporte l’intégralité des rencontres en raison d’un trop grand nombre de matchs reportés en raison de cas Covid.

24 – Le Prefet des Hautes-Pyrénées annonce la suspension des entraînements, matchs amicaux et compétitions, des sports collectifs en amateur (en plein air et en salle) à partir du 26 octobre. Les buvettes et vestiaires sont interdites.

26 – Les entraînements de jeunes sont autorisés seulement du lundi au vendredi.

28 – Le premier Ministre Jean Castex annonce un deuxième confinement jusqu’au 1er décembre. L’ensemble du football amateur se retrouve de nouveau à l’arrêt.

29 – La FFF, la ligue et le District annoncent la suspension des compétions jusqu’au 1er décembre.

NOVEMBRE 2020

3 – La ligue envisage un retour à la compétition pour le week-end du 12/13 décembre et un recul de la fin de la saison au 15 juillet.

24 – Dans son allocution pour annoncer la fin du confinement au 15 décembre mais la mise en place d’un couvre-feu, le président de la République annonce la reprise des entraînements pour les mineurs.

26 – Le premier Ministre va à l’encontre de l’annonce du président de la République est annonce qu’il n’y aura pas de reprise du sport amateur chez les mineurs avant le 15 décembre, pour les séniors le 20 janvier. Les clubs et les éducateurs ne savent plus qui écouter…

DECEMBRE 2020

01 – L’entraînement des adultes est autorisé sans contact et sans opposition. La FFF prévoit une reprise de la compétition au 20 janvier.

02 – Faute de clarté dans les décisions gouvernementales et fédérales, la ligue Occitanie préconise…de ne pas reprendre l’entraînement senior!

05 – Le président sortant René Latapie est réelu pour un cinquième mandat à la tête du District des Hautes-Pyrénées.

06 – Le président de la ligue Occitanie Mr Couailles informe les clubs qu’un vote va avoir lieu par département et par championnat pour décider de la formule de reprise des championnats. Deux scénarios possibles : soit la continuité du championnat actuel, soit la fin des rencontres aller et la suite sous forme de play-offs.

06 – La reprise des entraînements des adultes est possible par groupe de six, encadrant inclus.

09 – Les clubs du département ont opté pour la formule de play-offs chez les séniors, et celle de la continuité des championnats chez les U17, U15 et U13.

15 – Mise en place d’un couvre-feu dés 20H dans toute la France.

16 – Dans un communiqué, le président la ligue se veut optimiste pour une reprise des compétitions le week-end du 16/17 janvier ou 23/24 janvier…

21 – La FFF annonce un nouveau format de la coupe de France pour l’édition 2020/2021. Les amateurs vont jouer entre eux jusqu’aux seizièmes de finale. La coupe Gamabardella est de nouveau annulée.

24 – Le FC Lourdes récolte des jouets et les offre au secours populaire.

JANVIER 2021

14 – Le premier ministre annonce l’instauration d’un couvre feu à 18h sur toute la France à partir de 18h. La pratique est toujours autorisé en club, sans contact.

19 – La coupe de France reprend ! Le Tarbes Pyrénées Football a dix jours pour préparer son sixième tour face à Onet le Chateau avec un protocole strict dont dépistage deux jours avant la rencontre ainsi que le matin de celle-ci. Les entraînements après 18H sont toujours interdits.

30 – Changement de présidence à la ligue Occitanie. Arnaud Dalla Pria devient le nouveau président.

31 – Le Tarbes PF est éliminé à domicile face à Onet le Chateau sur le score sans appel de 1-4.

FEVRIER 2021

5 – Selon une étude de puketmatch.fr, le District des Hautes-Pyrénées a perdu plus de 15% de ces licenciés entre la saison 2019/2020 et 2020/2021.

17 – La FFF annonce la reprise des compétitions pour le National 2. Le Ministère des Sports ne donnera pas son feu vert à cette reprise quelques jours plus tard.

25 – Le Président Le Graët déclare qu’une décision doit être prise dans les quinze jours à venir concernant la suite à donner à cette saison 2020/2021.

MARS 2021

1 – Le District des Hautes-Pyrénées reste fermé. Ces salariés sont au chômage.

13 – Réélection de Noël Le Graêt à la tête de la Fédération Française de Football.

14 – Dans une interview sur Be In Sport, la vice-présidente de la FFF Brigitte Henriques entretient le flou et annonce qu’il pourrait y avoir une fenêtre de reprise dans le courant du mois d’Avril…