A LA UNEDEPARTEMENTAL

D1 – Des affiches à tous les étages !

En golf, on appelle  cela le « moving day », en Angleterre, on parlerait de « big Saturday », en France, on parle de « duels au sommet » ou de « match de la peur »,…Peu importe la nomination, le football Bigourdan va vivre une onzième journée charnière en Départemental 1 et qui devrait affiner les ambitions de chacun dans cet exercice 2024/2025.

Duels d’outsiders entre deux surprenants promus qui veulent se faire une place au soleil. A domicile,  l’ASCA voudra rééditer la performance du week-end dernier qui l’a vu faire tomber le leader des Nestes (1-3) grâce à un grand réalisme. Les coéquipiers de Candau ne peuvent plus cacher leur ambition tant leurs résultats face aux grosses écuries (match nul au Haut Adour) de la poule leur permettent d’espérer des jours heureux.

Dans le camp d’en face, c’est une jeunesse insolente de talent qui se présente sur les bords de l’Adour. Après quelques réglages en début de saison,  coach Cossé semble avoir trouvé la bonne formule comme le prouve les résultats de Novembre avec un nul aux Nestes et trois victoires face à Orleix II, Val d’Adour et Barbazan avec treize buts inscrits lors de cette période.

Tous les yeux seront tournés vers cette affiche  qui pourrait être le premier tournant de la saison pour deux équipes au parcours quasi similaire. La meilleure attaque (Nestes, 28 buts) viendra défier la meilleur défense (ESHA, 6 buts). Un duel encore plus palpitant depuis la semaine dernière qui a vu la première défaite des Nestes (1-3 Aureilhan) pendant que le Haut Adour faisait le plein de confiance malgré sa défaite aux tirs au but en coupe Occitanie, après un match complet face à Pamiers (1-1, 6-7 tab).

Et si la surprise venait d’un cinquième larron ? Avançant à pas cachés malgré eux, les Boutons d’or de Ger sont virtuellement leaders de ce championnat ! Mais avant d’arriver au sommet, il faudra aller au bout d’un calendrier démentiel, digne de la ligue des Champions, pour rattraper les six journées en retard que comptent le BOG à fin Novembre ! Et ce parcours passe déjà par une performance à Lannemezan qui a retrouvé des couleurs depuis la prise de poste de Cyrille Mehay. Un FCPL qui pourrait atteindre le top 4 prochainement en cas de bonne performance dés ce samedi.

BARBAZAN (12e) vs ORLEIX II (11e)

Le match de la peur pour ces deux équipes puisque l’équipe qui perdra sera bon dernier du championnat. Après un exercice 2023/2024 éclatant, Barbazan peine à confirmer, étant toujours à la recherche de leur première victoire en championnat. Pour l’instant, ils ont disputé cinq de leur huit rencontres à l’extérieur, ce qui peut expliquer cette moins bonne passe. Un duel entre la moins bonne attaque, Barbazan (7 buts inscrits, ex-aequo avec Marquisat, Plateau et Soues II) et la moins bonne défense, Orleix II (31 buts encaissés).

LES AUTRES RENCONTRES :

Marquisat vs FCPVG II

Soues II vs Val d’Adour