D1 – Trois favoris, un ventre mou et aucune certitude…

Le championnat de départemental 1 va reprendre ses droits ce week-end après une saison 2020/2021 arrêtée au bout de quelques journées. Entre-temps, cette poule est revenu à sa composition originelle avec douze équipes, ce qui engendrera une seule descente en fin de saison.

Les favoris sont clairement établis et sont ceux qui trustent le haut de tableau depuis deux saisons. Barbazan et le FC Nestes ambitionnent de monter au niveau ligue avec deux stratégies bien différentes. Barbazan a vu son effectif se renforcer saison après saison grâce à un mercato ronflant, avec des joueurs d’expérience dans chaque ligne. Côté Nestes, de jeunes joueurs ont éclos de la formation qui couplés à l’expérience de quelques anciens et l’esprit club de cet effectif permettent de rêver plus grand.

Derrière ce duo, le Val d’Adour ne devrait pas être loin. Orphelin de sa star Antony Managau parti au TPF mais boosté par le retour du goalador maison Severin Pauperé, le FCVA veut sa part du gâteau mais devra effacer les errements de concentration que cet effectif se permet parfois en laissant des points si ou là, et tellement précieux dans une course à l’accessit.

L’inconnu de l’après lock-out…

Suit un ventre mou dont une équipe surprise pourrait se détacher pour jouer le quatrième larron mais qui auront surtout pour première mission de se mettre vite à l’abri pour éviter de se faire peur en fin de saison. On pense à Nouvelle Vague, le FC Plateau, Elan Pyrénéen, Horgues Odos et l’US Coteaux. Ainsi qu’aux équipes réserves, toujours assujetties à la bonne forme de leur équipe fanion, qui seront au nombre de quatre cette saison (Orleix, Juillan, Ger, Haut Adour).

Il faut dire qu’avec une augmentation du nombre de descentes des poules de régional 3 vers celles des département, les clubs des Hautes-Pyrénées ne sont pas certains de tous se maintenir en R3. Cela engendrerait alors une ou plusieurs descentes supplémentaires vers la D2. Il faudra aussi composer avec l’état de forme des effectifs. Une grosse inconnue après une dizaine de mois sans football de compétition et d’entraînements poussés. Les blessures et la gestion de l’effectif seront une des clés de ce feuilleton de vingt-deux épisodes qui va rythmé notre vie pendant les neuf prochains mois. En espérant surtout que l’on arrive au bout de cet exercice 2021/2022 dont les premiers mois seront perturbés par le pass sanitaire et les vagues successives promises de Covid…