DREAM TEAM – Romain Seguret :”J’ai toujours vu le football comme une passion et un plaisir avant tout”

Comment pouvait-il en être autrement ? Romain Seguret est à la tête de l’attaque de notre “Dream Team” après une décennie de football qui l’aura vu cotoyer le niveau National à Pau et le CFA avec Tarbes. Revenu à Lourdes, il distille ses précieux conseils à ses jeunes coéquipiers…

Quel est votre sentiment à l’annonce de votre titularisation au poste d’attaquant dans notre “Dream Team” ?

Il y a énormément de satisfaction c’est sûr. Être un joueur reconnu dans le football de son département fait toujours plaisir mais d’autres bons joueurs pourraient figurer dans cette grande équipe.

Évoquons un peu votre carrière footballistique, de quoi êtes vous le plus fier ? 

Je dirais que ma plus grande fierté a été de gravir les étapes les unes après les autres à force de travail et d’humilité. J’ai toujours vu le football comme une passion et un plaisir avant tout et ça m’a aussi aidé à m’enlever une certaine pression au moment de performer. Je ne me suis jamais fixé de limites.

Si on devait ne retenir qu’un moment de votre carrière, quel serait-il ? 

C’est difficile de choisir un moment précis car il y a eu énormément de bons souvenirs ! Il y a les matches du maintien avec Tarbes où j’en ai vécu trois lors de l’ultime journée de championnat. Il y a bien entendu la montée avec le Pau FC du CFA à l’époque pour accéder au National avec une saison presque parfaite. Et bien entendu cette saison en National qui a été une expérience unique avec au milieu ce septième tour de coupe de France en Nouvelle-Calédonie, et là aussi un maintien lors de la dernière journée. Je me sens chanceux d’avoir pu vivre ces moments magiques à travers le football.

Je suis à présent plus dans un rôle de transmission

Quels sont les entraîneurs ou dirigeants qui vous ont le plus marqués ?

Il y en a eu tellement et j’ai toujours eu de très bons rapports quel que soit les clubs par lesquels je suis passé. Je ne peux pas citer tout le monde mais je remercie toutes les personnes que j’ai pu côtoyer durant ma carrière. Il y a bien entendu mon entraîneur actuel Fabrice Poupeney qui a été, il y a plus de 25 ans, mon premier entraîneur à Lourdes et qui m’a fait découvrir le football. La coïncidence a voulu qu’on se retrouve. Un moment charnière de ma carrière à été ma signature au Tarbes Pyrénées Football à 18 ans et je dois remercier en très grande partie Monsieur Patrick Baldassara pour ça, sans qui je n’aurais probablement pas fait la carrière que j’ai faite aujourd’hui. C’est aussi lui qui m’a un jour lancé dans le grand bain de la CFA. Il y a eu Cédric Voutier qui a été l’homme qui m’a fait le plus progressé et qui de ce fait m’a aussi permis d’être propulsé vers le haut niveau. Je n’oublie pas non plus Ludovic Pollet avec qui j’ai réalisé ma saison la plus prolifique en carrière et qui a eu le mérite de maintenir le club trois années de suite lors de son passage à Tarbes. Et pour terminer, je remercie David Vignes de m’avoir fait confiance en me permettant de jouer sous les couleurs du Pau FC et d’avoir passé deux merveilleuses années. Je n’oublie pas par ailleurs tous mes autres coachs qui m’ont fait confiance, et dirigeants et avec qui j’ai passé de supers moments.

Vous êtes actuellement à Lourdes. Quel est votre ambition pour la suite de votre carrière ?

À maintenant 32 ans, il est vrai que je suis conscient d’en avoir plus derrière que devant moi en tant que joueur. C’est pourquoi j’avais choisi Lourdes il y a maintenant quelques temps pour tout d’abord rendre service à mon club formateur, ce que je m’étais d’ailleurs toujours promis et les aider dans la mesure du possible à franchir un palier. C’est un club familial où les jeunes sont à l’écoute et ne demandent qu’à progresser, entourés de joueurs plus ancien et qui ont une certaine expérience du niveau régional. Je suis à présent plus dans un rôle de transmission et le club se donne aujourd’hui les moyens d’avoir une bonne formation au niveau des jeunes et il y a vraiment un potentiel très intéressant à tous les niveaux, et pour parler du niveau seniors, il y a un vivier de jeunes joueurs qui possèdent énormément de qualités.

Comme d’habitude a vous le dernier mot :

Merci à tous pour cette belle initiatives qui aura tenu en haleine notre football bigourdan et je souhaite une très bonne année à tous malgré le contexte sanitaire difficile. Prenez soins de vous et à très bientôt sur les terrains.