Feminines – Dans le match de…Eloane Soyer (BOVG)
C’est une qualification historique en quart de finale de la coupe Occitanie U15 qu’Eloane et ses coéquipières sont allées chercher pour le jeune club du BOVG face à Colomiers, pensionnaires de R1 Elite. La gardienne de but, pensionnaire du sport-étude de Salies St Martory, nous raconte sa rencontre…(par Puk)
Bravo Eloane pour cette qualification historique ! Comment s’est déroulée cette rencontre ?
Pour commencer, dans les vestiaires avant le match, nos coachs nous avaient dit que c’était une opportunité, qu’il fallait prendre du plaisir. Juste après, un des deux présidents du groupement nous a dit trois mots : « Profitez, profitez, profitez ».
Ensuite, on est allée s’échauffer et c’est là où on s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup de monde qui était venu nous encourager. C’était impressionnant!
Avant le début du match, nous avons fait notre cri de guerre. Dès que le match a commencé, avec les filles, on était prête à se battre pour obtenir la victoire et on a fait une très bonne entame de match car dès la 2′ minute, Tiha notre numéro 7 a ouvert le score. Et trois minutes après, Lola, notre numéro 9 a inscrit le deuxième but. A ce moment-là, nous étions assez détendues vu que l’on menait au score de deux buts, mais c’est aussi le moment où on a commencé à sortir un peu du match, on ne faisait plus les mêmes efforts qu’au début. Et à la 13′ minute, nous avons pris un but. Et jusqu’à la mi-temps, les deux équipes ont eu peu d’occasions.
Pendant la mi-temps dans les vestiaires, nos coachs ont dit qu’on avait fait une bonne première mi-temps et qu’il fallait essayer de marquer un troisième but.
En seconde mi-temps, chacune des deux équipes avaient des occasions mais je n’ai pas été inquiétée dans les buts. C’est vers la fin du match que Tia, notre numéro 6 frappe mais elle a malheureusement touché le poteau. Enfin l’arbitre a sifflé la fin du match et donc le score final étant de 2 à 1 pour nous.
A la fin de cette rencontre, nous sommes allés féliciter Colomiers et après nous nous sommes regroupés avec les filles et les coachs pour parler et nous féliciter. Ensuite nous sommes allés remercier les parents et les supporters pour nous avoir encourager pendant l’échauffement et tout le long du match. Enfin dans les vestiaires, le président nous a redit trois mots : « Profitez ! Profitez ! Profitez ! » et nous avons chanté. Donc, on est qualifiée pour les quarts de final qui se joueront le 1er Mars contre Vignobles 81 chez nous.

Comment t’es tu sentie lors de cette rencontre ?
J’étais stressée avant ce match et j’avais peur de ne pas réussir. Mais au moment de l’échauffement, le stress commençait à descendre petit à petit. Durant ce match, je n’ai pas été trop sollicitée. J’ai fait quelques sorties et mon rôle était de jouer comme un appui supplémentaire avec la défense afin de garder le ballon le plus longtemps possible et de relancer le plus proprement possible.
Je n’aime pas prendre de but mais sur le but de Colomiers, je ne pouvais rien faire. Les coachs m’ont dit que j’avais fait un bon match.
« J’ai quand même lâché une petite larme dans le vestiaire »
Quels sentiments t’ont traversé après cet exploit ?
J’étais super heureuse d’avoir gagné ce match même si je ne l’ai pas trop montré. J’ai quand même lâché une petite larme dans le vestiaire. J’étais fière de nous car on a montré qu’on avait le niveau pour jouer contre des équipes de R1 Elite, qu’on ne reculait devant aucun défi et qu’on était capable de gagner contre des plus grandes équipes que nous.
Comme d’habitude, à toi le dernier mot :
Avant tout, je voudrais remercier tous les supporters, les parents pour nous avoir encourager et accompagner dès l’entrée sur le terrain jusqu’à la fin du match. Ensuite, je voudrais remercier le groupement du BOVG et les deux clubs de BOG et FCPVG pour le repas du midi, pour le complexe (terrain, vestiaire) et la collation à la fin du match. Enfin, je remercie nos coachs et les filles de s’être données à fond jusqu’aux trois coups de sifflet final.
Venez nous encourager le samedi 1er Mars 2025 pour le quart de finale.
ELOANE SOYER
Age : 14 ans
Poste : Gardien de but
Parcours : Soues, ES Haut-Adour, BOVG
