Hors 65 – Le journal des expat’

A quelques jours de la reprise de la ligue 1 et Ligue 2, petit tour d’horizon de la préparation et du mercato de nos Bigourdans expatriés…

THOMAS CARRIQUE (Girondins Bordeaux, Ligue 1) : De retour de Calahora (D3 Espagnole) où il était en prêt, le défenseur de 22 ans, toujours sous contrat avec les Girondins, a participé à trois rencontres amicales dont le challenge Emiliano Salla, remportée par les Girondins face à Caen (2-1). Le Lourdais aura même disputé la dernière demie-heure de la finale. Discret lors de ces trois rencontres, des rumeurs font état d’un intérêt du côté du CD Mirandes, club espagnol évoluant en Liga Adelante.

SEBASTIEN SALLES-LAMONGE (SC Bastia, Ligue 2) : Tout va bien pour le milieu de poche qui a prolongé de deux saisons avec une saison supplémentaire en option avec le Sporting Club Bastiais, promu en Ligue 2 et qui a retrouvé son statut professionnel. Porteur du numéro 10 dans le dos, titulaire pour cette dernière répétition avant la première journée de Ligue 2 face à Nîmes à Furiani, Sébastien a mené son équipe à la victoire face à Nice (0-1), la troisième en trois match de préparation pour les Corses.

FRANCIS DEPERCIN (Amiens, Ligue 2) :Après une expérience réussie à Grenoble, c’est du côté d’Amiens que l’ancien Tarbais continue sa carrière dans le monde professionnel, toujours adjoint de Philippe Hinschberger. Après avoir pris leur marque et réalisé une bonne série dans les matchs amicaux, le dernier match de préparation face aux Belges de St Gilles (défaite 3-4) a mis en colère le staff Amienois au vu de la prestation de leurs joueurs. Hinschberger a même dit devant la presse : »Ils ont été mauvais ». Une sévère mise en garde avant le début de la saison face à Auxerre.

THEO DEPERCIN (Auxerre, Ligue 2) : Blessé lors de cette pré-saison, le jeune gardien de but a pu faire ses débuts face à Créteil en match de préparation (victoire 1-3) où il aura évolué pendant une heure. Il n’a pas eu de temps de jeu face à Reims (défaite 1-4) et Orléans (défaite 1-3).

SAM SANNA (Toulouse FC, Ligue 2) : Formé aux Boutons d’or de Ger, Sam va prolonger son contrat avec la formation Toulousaine de deux années. De nombreux supporters ont garnis les gradins de Maurice Trelut mardi dernier pour voir à l’œuvre l’enfant du pays face à la Real Sociedad B (défaite 1-2). Rentré pour une petite demi-heure, il aura montré beaucoup de calme, de maîtrise et de technique sur son côté droit. Ce samedi, pour le dernier match de préparation avant la reprise, le Gérois était titulaire et a délivré une passe décisive après une minute de jeu face à Rodez (victoire 0-2).

Paul Bertandeau (entraîneur adjoint Paris FC, D1 féminine) : Après un repos bien mérité, l’ex-Juillanais et Lourdais est revenu au centre d’entraînement du Paris FC pour entamer une deuxième saison en qualité d’adjoint de Sandrine Soubeyrand.

Matthieu Dubarry (préparateur physique, Troyes) : Beaucoup de travail pour le natif de Lannemezan pour préparer le promu aux joutes de la Ligue 1. Les Troyens sortent d’un stage d’une semaine à CHambon sur Lignon qui s’est conlu par un match amical face à Nîmes (2-2). Avant de connaître le grand soir en ligue 1 début Août, Mathieu va avoir l’occasion de voir les étoiles de prés puisque l’ESTAC va affronter Manchester City en match amical à la fin du mois de Juillet. Troyes est un club satellite de City.

Florian Aigouy (Anglet, N3) : L’ex-Tarbais change de club. Capitaine des Genets d’Anglet, il jouera cette saison noires et blanches sous les couleurs de l’Arin luzien.