Jeunes – Au cœur des détections U13

C’est parti pour les détections des U13 (joueurs nés en 2011) dans notre département. Un moment particulier pour tous ses joueurs, avec un peu de stress, et qui va permettre à la commission technique départementale de faire émerger une liste finale de 14 joueurs et 2 gardiens de but. 92 joueurs nés le premier semestre étaient convoqués ce dimanche 21 janvier à Tarbes Valmy suite aux réponses effectuées par les éducateurs de tous les clubs du 65. 81 autres sont attendus dimanche prochain pour ceux nés le second semestre 2011.

La commission des très jeunes du District administrée par Nicole Isac s’est appuyée sur la commission technique départementale pour organiser les cinq dates qui jalonnent le parcours, permis possible grâce au Tarbes Pyrénées Football pour le prêt de ses installations. Benoît Domenges en maître de cérémonie, a pu avoir la satisfaction de voir de nombreux éducateurs de clubs diplômés (minimum BMF) répondre à l’appel lancé pour soutenir la commission et participer activement sur les terrains au bon déroulement de la matinée.

Le comportement, item obligatoire du bon joueur

Un nombre initial donc de 92 joueurs ce dimanche matin réduit de quelques unités, certainement en raison du froid glacial, -4° à l’heure du rendez-vous de 9H. Les joueurs ont été réparti en huit équipes, mélangeant tous les clubs, en essayant de respecter les postes. Trois rencontres de vingt minutes pour chaque équipe et un spécifique gardien de but ont été mis en place.

Les éducateurs ont pu noter ainsi chaque joueur sur leurs aptitudes techniques (qualité des contrôles, passes, prise d’info,…), tactiques (déplacement les uns par rapport aux autres, intelligence de jeu,…) mais aussi et surtout sur l’attitude (comportement, encouragement, communication…), notion fondamentale et éliminatoire en cas de mauvais esprit, les joueurs devant représenter dignement le District des Hautes-Pyrénées. Chaque joueur aura été scruté par au minimum six personnes différentes lors de ses rencontres. A la fin de la matinée, la commission technique et les éducateurs se sont retrouvés pour débriefer et se mettre d’accord sur la note finale pour chaque joueur. C’est un dialogue tout en bienveillance qui s’élabore où la dureté de certains s’équilibre avec la clémence d’autre jurés pour faire une moyenne. Mais dans l’ensemble, tout le monde fut unanime.

Ainsi, c’est une liste de 44 joueurs dont quatre gardiens qui a été constituée pour le deuxième tour qui se déroulera ce mercredi après-midi, toujours au terrain de Valmy (synthétique). Quinze clubs sont représentés dans cette liste, montrant au passage le bon travail de tous les éducateurs au quotidien dans les clubs du département.