Jeunes – La ligue va durcir les mutations de U12 à U19

Comme annoncé par notre rédaction le 3 mai dernier, la ligue Occitanie annoncé vouloir durcir les règles de mutations dans les catégories de jeunes.

“Le Comité de Direction, à la suite des propositions du groupe de travail sur les compétitions jeunes, souhaite également procéder à des ajustements règlementaires dans le cadre des changements de clubs de jeune.Ainsi, sous la compétence de la Commission Régionale des Règlements et des Mutations, il sera proposé de préciser, dans les règlements de la L.F.O., les modalités d’application de l’article 99.3 des règlements généraux de la Fédération.

Pour ce faire, le Comité de Direction envisage de limiter à 5 le nombre de changement de club de jeunes d’un club A vers un club B sur l’ensemble des catégories de jeunes de l’article 99.3 (U12 à U19) dans la limite de 2 joueurs par équipe d’une même catégorie d’âge. En tout état de cause, la philosophie d’une telle adaptation ne vise qu’à interdire et limiter les situations de « pillage » d’équipe de jeunes. Ainsi, la limitation en question ne sera appliquée que dans la situation où le responsable du club décide de s’opposer ou de refuser les changements de club en question, notamment au-delà du 5ème joueur sur l’ensemble du club (et/ou du 3ème joueur dans une année d’âge identique).A l’inverse, en l’absence de litige, et si les clubs ont un accord commun, le nombre de changement de club ne sera en aucun cas limité par la Commission compétente.

Enfin, en matière financière, les frais liés au traitement des dossiers susvisés seront mis à la charge du club jugé « fautif ». Dans le même esprit, en cas de litige entre deux clubs, la Commission Régionale des Règlements et des Mutations, dans le cadre de l’application de l’article 98 des règlements généraux de la Fédération sera amenée à demander en pièce complémentaire un certificat de scolarité en plus du justificatif de domicile afin de s’assurer du respect de la règle des 50 Km pour les changements de clubs des joueurs et joueuses U6 à U15.