Jeunes – La méthode de…Daniel Labarre (U15, US COTEAUX)

Joueur, dirigeant, arbitre, éducateur dans presque toutes les catégories, Daniel Labarre est un homme de foot comme on en fait plus beaucoup et dont les clubs rêvent d’avoir. “Camille reporter” est allé à la rencontre de l’actuel entraîneur des U15 de l’US Coteaux qui fait durer encore un peu le plaisir…

Bonjour, peux tu te présenter ?
Je suis un vieux coach un peu sur les rotules, mais qui adore s’occuper des jeunes.

Ton parcours en tant qu’éducateur ?
A part les U7, j’ai fait toutes les équipes des U9 à seniors 1 à Galan puis à l’US Coteaux sur une periode de 25 ans.

Pourquoi ce club ? Et cette catégorie ?
Galan par amitié (salut Kiko) et par sens de la fête. L’US Coteaux par conviction que l’avenir se conjuguait au pluriel, Galan+ Guizerix.

Parle nous de ton effectif, de vos résultats et du fonctionnement de votre catégorie ?
Un effectif d’une quinzaine de joueurs avec un peu plus de joueurs de première année mais des deuxièmes année très bons qui compensent souvent le manque de physique de nos pitchouns. Nous avons souvent le renfort de U13 qui n’ont jamais déçu.
Sur la première phase, nous avons beaucoup marqué et beaucoup encaissé de buts, cela correspond aussi au jeu que nous mettons en place, tourné vers l’offensive.
Avec Fabien Navarre nous faisons attention à donner du temps de jeu à tout le monde. Pas de choix selon la force, un travail sur l’équilibre du groupe, si tu joues pas ce match, tu joueras le prochain. Nous sommes en D1, nous savons que ce sera dur, mais la victoire à Barbazan et à onze nous a montré qu’on avait le niveau.


Pourquoi as tu choisi d’être éducateur ?
Parce que j’adore transmettre et montrer un coaching parfois différent, fait de “coups” (que je ne dévoilerai pas…), d’humour et dans l’objectif de garder ces jeunes au club.

Ce qui te plaît le plus, et le moins ?
Le plus, c’est quand les plans qu’on met en place (mais que je ne dévoilerai toujours pas…) fonctionnent parfaitement. Le moins, c’est le peu de jeunes arbitres officiels qui nous arbitrent, c’est dommage.

Comment geres tu les parents au bord du terrain ?
Avec le sourire mais il y a vraiment rien à dire.

Quelles sont les valeurs que tu partages à tes joueurs ?
Que les plus forts aident les moins forts, que tout le monde fasse les efforts pour le collectif. Mais vraiment j’ai des gamins en or.

À toi le mot de la fin :
Merci à Puk et “Camille Reporter” pour cette belle initiative, j’ai eu plaisir à y répondre avant, peut-être, une retraite bien méritée. Joueurs seniors, transmettez aux jeunes en devenant éducateurs. Et pour ceux qui voudraient aller au rugby (ils se reconnaitront), n’y allez pas, vous allez vous faire mal (demandez à Laurent Marre)…

DANIEL LABARRE
Age : 61 ans
Parcours joueur : SA Merignac, Galan, Racing Espagnol, Pouzac, Bordes, Galan, US Coteaux.
Parcours éducateur : SA Merignac, Galan Guizerix, Us Coteaux.
Diplôme : U13