Jeunes – La méthode de… Jérôme Queré (U11, BARBAZAN)

Nouvelle recrue de notre rédaction, “Camille reporter” est en charge d’aller à la rencontre des entraîneurs des catégorie jeunes de notre département pour les mettre en lumière. Première avec Jérôme Queré, entraîneur des U11 de Barbazan.

Bonjour Jérôme, peux-tu te présenter ?
Bonjour, Je suis actuellement éducateur au club de Barbazan-Debat, dans la catégorie des U11, et je suis aussi joueur sénior.

Quel est ton parcours d’éducateur?
Cela fait maintenant quatre années que j’accompagne cette génération depuis qu’ils sont en U7 où U9 pour quelques-uns.

Pourquoi ce club et cette catégorie?
Je suis particulièrement attaché à Barbazan, tout simplement car j’ai grandi dans ce village et dans ce club. En effet, j’y joue depuis mes sept ans. Mon père y est président et ma mère dirigeante ainsi qu’éducatrice du baby foot.
La catégorie des U11 est l’occasion pour moi de suivre mon fils, qui est dans cette équipe et comme dit juste avant cela fait quatre ans que je suis avec eux.

“Le groupe est à l’écoute et progresse, c’est un régal.”

Comment est constitué l’effectif et quels sont vos résultats?
En U11, nous avons vingt-quatre joueurs/joueuses. Nous avons deux équipes, une en niveau 1 et l’autre en niveau 2. Cinq éducateurs Ghyslain Da Cuhna qui est avec moi pour encadrer la première équipe. Et Gautier Gimenez, Bilal Chikhi et Morgan Lahille avec la deuxième équipe.
Il y a du sérieux aux entraînements, on arrive à avoir entre dix-huit et vingt-deux joueurs chaque mardi, c’est très bien et très intéressant.
Notre saison se passe très bien, le groupe II a décroché sa première victoire le week-end dernier ça récompense le sérieux aux entraînements.
Concernant l’équipe I, nous avons fait le choix d’intégrer quelques premières années avec les deuxièmes au niveau 1 et cela a fonctionné car nous avons obtenu trois victoires trois nuls et seulement deux défaites.
Le groupe est à l’écoute et progresse, c’est un régal.

Comment préparez-vous les entrainements ? Comment fonctionne votre catégorie ?
Pour la préparation des entraînements, nous essayons de rester ludique tout en travaillant.
Nous essayons d’expliquer à chacun son poste et son rôle sur le terrain afin qu’ils progressent tous, tout en s’amusant avec les copains. Et si lors d’un match quelque chose n’a pas fonctionné, on peut y revenir dessus aussi.
Chaque catégorie a ses éducateurs, nous partageons le terrain d’entraînement et les soirs d’entraînements et si besoin on s’aide en cas d’absence, il y a de la solidarité et c’est ce qu’il faut.

Pourquoi as-tu choisi d’être éducateur?
J’ai choisi d’être éducateur pour rendre ce que le club m’a donné étant enfant puis pour suivre cette génération et par passion du foot et de mon club.
Ce que j’aime, c’est ce rôle éducatif que nous avons, de transmettre ce que d’autres nous ont transmis et d’essayer de faire progresser notre club et les enfants.

Ce qui te plait le plus? Le moins?
Il n’y a pas grand chose qui me déplaît très honnêtement. Ce sont des enfants de 9/10 ans alors il faut accepter de devoir se répéter, de devoir être patient, que tout prend du temps dans l’apprentissage du foot et de la vie en groupe.

Comment gères tu les parents au bord du terrain ? Quel est ton retard sur leur implication?
Du côté des parents j’ai absolument rien à redire il n’y a aucun problème. Ils viennent et soutiennent nos équipes. On peut compter sur eux pour aider si jamais. Tout se passe au mieux. Je pense que c’est la responsabilité de chacun de savoir se comporter au bord d’un stade.

“Nous essayons d’inculquer certaines valeurs”

Ton meilleur souvenir avec ton équipe?
Mon meilleur souvenir, c’est sûrement cette année où l’on perd 0-2 contre Lourdes et on va chercher une victoire 3-2 avec une vraie réaction de compétiteurs contre une belle équipe.

Quelles sont les valeurs que tu partages à tes joueurs?
Nous essayons d’inculquer certaines valeurs comme le respect des règles, des consignes et des adversaires. Savoir gagner dans l’humilité et apprendre à accepter la défaite tout en faisant en sorte qu’elle soit la moins présente possible. Bien conscient de ne pas être le meilleur exemple dans l’acceptation des défaites avec les seniors (rires).

A toi le mot de la fin :
Merci pour ces quelques questions qui permettent de mettre à l’honneur notre club de Barbazan et ses bénévoles. Un club qui travaille bien, qui travaille dur. Quand nous avons remonté l’équipe en 2008, nous étions seulement seize seniors et aujourd’hui il y a plus de deux cents licenciés. On ne fait pas de bruit mais on progresse.
Les éducateurs de toutes les catégories font un très bon travail du baby foot au U17. Nous arrivons à former et à garder les jeunes pour preuve, une douzaine de joueurs U14 territoire et U15 de cette année étaient au baby foot il y a dix ans, c’est exceptionnel et même une fierté.
Les présidents (Eric Queré, Karine Cubat et Laurent Tauleigne), les dirigeants ainsi que les coachs des deux équipes seniors font un énorme travail également au sein du club. Les deux équipes seniors sont en haut du tableau et tant mieux. C’est un plaisir de se battre chaque week-end pour le groupe et pour le club, essayons de continuer comme ça.
Bonne continuation à vous

JEROME QUERE
Age : 35 ans
Profession : Technicien chez pyrenet
Parcours joueur : Barbazan (U9, U11, U13), Horgues (U15, U18), Barbazan (séniors)
Parcours éducateur : Barbazan depuis 2020
Diplôme : BP JEPS activités physiques pour tous, option randonnées