Jeunes – Le football sans contact va-t-il continuer jusqu’au 9 juin?

Les contours du déconfinement ont été exposé ce lundi 10 mai par le premier ministre, Jean Castex. Et il a évidemment parlé du sport. Il a même divisé la pratique sportive en trois grands ensembles : les établissements sportifs de plein air, les établissements sportifs couverts et la pratique sportive en extérieur. Alors que les footballeurs pensaient pouvoir reprendre les entraînements et matchs “avec contact” dés le 19 mai pour les mineurs, le premier ministre est venu mettre quelques nuages gris au dessus de la tête des pratiquants et de leurs éducateurs…

Les annonces de ce lundi 10 mai pour le sport:

– établissements sportifs de plein air : l’activité reprend sans restriction pour les seuls pratiquants prioritaires (élèves de STAPS, scolaire, périscolaire,…) le 19 mai. Pour les non-prioritaires, seuls les sports sans contact peuvent redémarrer. Une jauge de 35 % du public s’applique, ainsi qu’un plafond de 1 000 personnes maximum. Les sports avec contact reprennent pour tout le monde le 9 juin. La jauge passe à 65 % et le plafond maximal de public à 5 000 personnes. Recours au pass sanitaire dès que le seuil de 1 000 personnes est franchi. Le 30 juin, la jauge de public passe à 100 %, le pass sanitaire demeure obligatoire au-delà du seuil de 1 000 spectateurs. Le préfet garde la possibilité de plafonner le nombre de spectateurs.

– établissements sportifs couverts : le 19 mai, les établissements rouvrent uniquement pour les pratiquants prioritaires, notamment pour les mineurs en milieu scolaire, en périscolaire et pour les activités extrascolaires. La jauge est fixée à 35 %, avec un plafond de 800 spectateurs. Les sports sans contact sont autorisés pour les pratiquants non-prioritaires, dans le respect d’une jauge d’accueil de 50 %, à partir du 19 juin. La jauge passe à 65 % avec un plafond fixé à 5 000 personnes. Le recours au pass sanitaire est indispensable au-delà de 1 000 spectateurs. Enfin, le 30 juin, tous les sports sont autorisés, sans limitation du public. Le pass sanitaire reste de rigueur.

– pratique sportive en extérieur : à partir du 19 mai, la pratique sportive sera possible en groupe de 10 maximum et sans contacts. Le 9 juin, le nombre de personnes autorisées passe à 25 et les sports de contacts sont possibles. Le 30 juin, les limites sautent.