Jeunes – Peur sur les tournois de fin de saison!

C’est la grande question de cette fin de saison : les tournois de jeunes vont-ils pouvoir être organisés en fin de saison? C’était l’une des promesses du président de la fédération de football, Noël Le Graët, pour répondre à la perte de revenu des clubs suite à l’arrêt des compétitions. Au fil des jours, l’espoir de connaître les saucisses-frites avec les copains autour d’un terrain de foot s’amenuisent de jour en jour…

Les dernières annonces du premier ministre Jean Castex semblent permettre une reprise des sports avec contact à partir du 9 juin. Il restera donc moins d’un mois pour organiser des rencontres et des tournois, tout en mettant en place les protocoles sanitaires pour ce genre de manifestation. Si l’on sait que le pass sanitaire sera obligatoire si plus de 1000 personnes viennent sur le complexe sportif, le flou demeure sur les buvettes, véritable enjeu stratégique des tournois de fin de saison. Le seul moyen véritable pour les clubs de rentrer de l’argent dans les caisses.

Les “fans zone” de l’Euro autorisées!

Le premier ministre a donné ce lundi le feu-vert aux restaurants et bars pour une ré-ouverture dés le 19 mai. Le 9 juin, en même temps que l’on pourra rejouer au “vrai” football, les établissements pourront ouvrir  les terrasses entièrement, avec toutefois le maintien de tables de six personnes maximum. Les salles de ces établissements pourront également rouvrir, avec une capacité d’accueil de 50% et des tablées de six maximum également. Toutes les personnes devant être assises. Le retour à la normale n’interviendra que le 30 juin.

Le Ministère des sports et celui de la santé feront-ils une exception pour les buvettes ? La FFF montera-t-elle au créneau ? A ce jour, peu de clubs se sont lancés dans l’aventure de monter un tournoi, peur que tout le travail tombe à l’eau…Un espoir persiste quand même car le gouvernement va autoriser les “fan zone” pendant l’Euro 2020 de ce mois de juin. Un evenement qui draine des milliers de personne et où on ne reste pas sans boire, manger et faire la fête. Un peu comme dans les tournois de notre enfance dont nous avons tous un souvenir encore en mémoire bien des années plus tard. Espérons que nos petits footballeurs puissent se fabriquer les leurs,  au mois de Juin…