National – La Bigorre bien présente en Ligue 2 et Ligue 3
La saison 2026‑2027 s’ouvre ce Vendredi avec un parfum particulier pour les passionnés de football bigourdans. Jamais la région n’a été aussi présente dans les championnats professionnels, jamais elle n’a pesé autant dans les dynamiques internes des clubs. Entre Ligue 2, Ligue 3 et National 1, les Bigourdans s’apprêtent à vivre une rentrée où leur influence sera déterminante, que ce soit sur le terrain ou dans les coulisses. Et pendant que les projecteurs se braquent sur les premières affiches du calendrier, une certitude se dessine : la Bigorre est devenue une terre de football qui compte.
Montpellier : cohérence et reconstruction avec Cédric Voutier
Montpellier aborde sa deuxième saison en Ligue 2 avec un effectif profondément remodelé. Le départ de joueurs cadres, dont Savanier, a obligé le club à revoir sa structure sportive et à repenser son identité. Dans ce contexte dont une reprise du club avortée cet été, le rôle de Cédric Voutier, entraîneur adjoint et responsable performance, prend une dimension encore plus stratégique. L’ancien CTD du département est l’un des garants de la stabilité d’un groupe en pleine mutation. Sa capacité à accompagner la reconstruction basée sur des idées novatrices dans le sport, sa science de la préparation mentale et de la cohésion de groupe seront essentielles pour éviter les à‑coups d’un début de saison souvent piégeux.
Montpellier débutera son championnat à domicile face à Dijon FCO, une première journée qui servira de test grandeur nature pour un collectif en quête de repères et de certitudes, et qui devrait encore bouger dans les jours et semaines à venir.
Laval : nouveau staff, nouvelle dynamique, et Sam Sanna comme pilier
Laval a vécu une saison précédente haletante, sauvée lors de la dernière journée. Le club a choisi de repartir sur de nouvelles bases en changeant l’intégralité de son staff cet été. Une décision forte, qui implique une adaptation rapide et une cohésion immédiate entre les joueurs et les nouveaux encadrants.
Dans ce contexte, Sam Sanna, le milieu polyvalent formé à Ger et Tarbes, sera l’un des éléments clés de la relance. Sa capacité à organiser le jeu, à apporter de la verticalité et à stabiliser le milieu de terrain sera précieuse pour un club qui doit retrouver de la constance. Il est désormais le capitaine de cette formation où il apporte sérénité, simplicité et abnégation. « Si on descend, j’aurai une part de responsabilité » a-t-il déclaré dans un quotidien régional, preuve de son engagement sans faille, après une série de matchs amicaux en dents de scie…
Laval débutera sa saison par un déplacement à Rodez Aveyron Football, un adversaire solide, habitué aux débuts de saison réussis. Une entrée en matière qui permettra de mesurer la capacité du nouveau staff à imposer rapidement ses principes.
Bastia : rebondir en Ligue 3 avec Teo Depercin
Relégué en Ligue 3, Bastia doit reconstruire un projet ambitieux dans un championnat où l’intensité et la rigueur sont omniprésentes. Teo Depercin, transfuge d’Auxerre, incarne cette volonté de repartir de l’avant. Sa progression, son engagement et sa capacité à s’imposer dans un collectif en reconstruction seront déterminants pour les ambitions corses. Malgré de nombreuses sollicitations dans les échelons supérieurs, le Tarbais a décidé de tenter l’aventure Corse pour prendre du temps de jeu, dans un contexte toujours particulier notamment à Furiani où l’attente de jours meilleurs par les fans du Sporting est très forte.
La première journée de Ligue 3 offrira un baptême à domicile dans l’enfer de Furiani avec la réception du Puy Foot 43. Une première qui mettra immédiatement la pression sur les épaules des joueurs. Pour Depercin, ce sera l’occasion de montrer qu’il peut être l’un des moteurs de la reconstruction bastiaise.
Amiens : reconstruire avec méthode pour la nouvelle aventure de Quentin Tarbes
Amiens, également relégué en Ligue 3, entame une saison où la rigueur et la préparation seront essentielles. Le club a besoin de retrouver une identité, une constance et une dynamique positive. Dans ce contexte, Quentin Tarbes, entraîneur adjoint et responsable performance, a rejoint la Picardie pour une premikère aventure à ce niveau. Son expertise dans la gestion physique, la prévention des blessures et l’optimisation des charges de travail sera l’un des leviers de la reconstruction amiénoise. La préparation estivale s’est bien déroulée avec un stage de trois jours pour faire connaissance et continuer à travailler, alors que la série de huit matchs amicaux a permis de mettre en place la philosophie du nouveau coach, Alain Pochat, avec de belles victoires notamment face au Red Star et Le Havre
Amiens débutera sa saison à l’extérieur face au Fleury, frustré d’avoir raté les barrages pour la Ligue 2 de peu la saison dernière. Une affiche relevée pour une équipe qui doit immédiatement montrer qu’elle peut rebondir.
Nancy : nouveau cycle, continuité bigourdane
Nancy a vécu une intersaison marquée par l’arrivée d’Oswald Tanchot à la tête du staff. Dans cette nouvelle organisation, Francis Depercin, entraîneur adjoint et père de Teo, apporte son expérience, sa pédagogie et sa connaissance du jeu. Après des expériences à Créteil, Grenoble, Amiens et Laval, l’ancien entraîneur et joueur du Tarbes PF et de Lannemezan possède une solde expérience à son poste d’adjoint et sera l’une des pierres angulaires au quotidien du nouveau projet Lorrain. Les trois matchs amicaux, sans victoire, n’ont pas rassuré les supporters des Chardons.
Nancy débutera sa saison par un déplacement compliqué dans le Nord à l’US Boulogne, relégué de Ligue 2. Une entrée en matière qui exigera discipline et solidité pour lancer correctement ce nouveau cycle.
Le Tarbes Pyrénées Football en National 1 : symbole d’une région qui avance
Au-delà des championnats professionnels, la Bigorre peut se réjouir d’un symbole fort : le Tarbes Pyrénées Football évoluera cette saison en National 1. Une montée qui confirme la qualité de la formation locale, l’engagement des clubs et la progression constante du niveau régional.
Cette présence en National 1 complète le tableau : pendant que nos joueurs et techniciens s’illustrent dans les championnats nationaux, les clubs locaux confirment la qualité du travail mené depuis plusieurs années. La Bigorre n’est plus seulement un vivier : elle est un acteur du football français, même si le manque de joueur Bigourdan en Ligue 1 ne permet pas encore de mettre la grande lumière sur l’un des plus petits District de France.
Une saison à suivre de près
Pour les lecteurs bigourdans, cette rentrée est une fierté. Les visages de la région sont partout : sur les terrains, sur les bancs, dans les cellules performance, dans les projets de reconstruction. La première journée donnera le ton, mais une certitude existe déjà : la Bigorre influence, inspire et s’impose. Et cette saison, plus que jamais, elle sera au cœur des championnats.


