Ligue 2 – Mathieu Dubarry (TROYES) :”Ce 8 mai restera une date incroyable”

Débutée par un simple stage il y a cinq ans, l’aventure avec le club de Troyes va emmener le Lannemezanais Mathieu Dubarry vers la découverte de la Ligue 1 la saison prochaine après le sacre de l’ESTAC en Ligue 2 samedi soir.

Mathieu, peux-tu nous rappeler ton parcours pour arriver jusqu’à ce poste de préparateur physique du groupe professionnel de Troyes?

J’ai commencé il y a maintenant cinq saisons par un stage universitaire à l’ESTAC. Je partageais mon temps entre le centre de formation et le master à Toulouse. J’ai donc été embauché au club à l’issue du stage. Les deux saisons suivantes, j’étais principalement sur la catégorie U16-U17 mais aussi avec les U19. Puis La saison dernière, j’étais en charge de l’équipe réserve des professionnels ainsi que responsable de la préparation physique sur le centre de formation.

Pendant ces années, j’avais également des missions annexes tels que l’analyse vidéo et éducateur sur l’école de foot.

En qualité de préparateur physique, quel est ton travail tout au long de la saison?

Cette saison, nous sommes deux préparateurs physiques. Je travaille avec Pascal Faure qui est le responsable de la performance athlétique. J’ai comme mission principale la réathletisation des joueurs blessés.

Puis durant la saison, on m’a attribué des missions supplémentaires tels que le travail de renforcement musculaire et de prévention des blessures. Le travail de coordination, de vitesse et de vivacité avec le groupe.

Pascal Faure et Mathieu Dubarry (à droite) ont donné de leur personne pour cet accessit.

Ce weekend, l’ESTAC a officialisé sa montée en Ligue 1 avec à la clé un titre de champion de France de Ligue 2. Que représente cette réussite pour le club mais aussi à titre personnel?

Un titre de champion représente toujours quelques choses pour un club. C’est le second titre de Ligue 2 pour l’ESTAC. Mais c’est surtout la récompense d’un travail quotidien amené par tout un staff (technique et médical), les joueurs, la partie administrative.

Sur un plan personnel, c’est une joie indescriptible, un moment inoubliable. Pour une première saison en pro, je ne pouvais pas rêver mieux. De plus avec un staff et un groupe exceptionnel.

Ce 8 mai restera une date incroyable car il y a également trois ans jour pour jour, nous gagnions la coupe Gambardella avec le centre de formation.

Au coup de sifflet final, on a vu l’entraîneur Laurent Battles fondre en larmes. C’est aussi un entraîneur qui monte dans le foot français. Toi qui a travaille avec lui, comment le qualifierais tu?

Hormis toutes les compétences tactiques et d’entraîneur qu’il a pu démontrer ces deux saisons, Laurent Batlles est un entraîneur très humain, très réfléchi.
Si je dois le qualifier : travail, respect, humilité. C’est une fierté de pouvoir travailler avec lui.

Mathieu Dubarry (à gauche) a pu apprécier le travail quotidien de Laurent Battles (à droite)

Seras-tu de l’aventure ligue 1 la saison prochaine et que cela va t’il changer dans ton quotidien ?

Oui je serais toujours de l’aventure la saison prochaine. Mais cela ne changera rien par rapport à cette saison. Le quotidien restera le même.

Comme d’habitude, à toi le dernier mot

Je tiens à remercier le club ainsi que toutes les personnes qui m’ont accordé leurs confiances. Ce sont des expériences enrichissantes et inoubliables. Que le football puisse reprendre normalement dans tous les championnats et divisions.
Merci à Puk de continuer à faire vivre le football à travers ce site.