Ligue 2 – Mathieu Dubarry (TROYES) :”Pour la reprise le métier reste le même”

Mathieu Dubarry a tracé sa route vers le professionnalisme. Désormais, il est aux côtés du groupe des professionnels du club de Troyes qui évolue en ligue 2. L’ancien joueur de Tarbes, Séméac, Orleix et Nestes nous explique son métier.

Bonjour Mathieu, peux-tu nous rappelé ton parcours depuis ton départ des Hautes-Pyrénées ?

Cela fait maintenant quatre ans que j’ai quitté le département pour intégrer le centre de formation de l’ESTAC (Troyes) avec plusieurs missions : la préparation physique et l’analyse vidéo sur le centre de formation des U17 à l’équipe réserve. Mais aussi éducateur sur l’école de foot.

Désormais, tu es préparateur physique sur le groupe professionnel.En quoi consiste ce poste?

La préparation physique présente deux versants : l’optimisation de la performance et la prévention. C’est à dire que l’on cherche à développer ou entretenir les qualités physiques mais aussi à prévenir les blessures.
Lorsqu’un joueur est blessé, nous nous occupons également de la réathletisation, période entre la rééducation (Kiné) et le retour avec le groupe. Mais aussi la planification et le contrôle de la charge d’entraînement par le biais de données subjectives et objectives (GPS).

“L’ESTAC était mon stage université lors de mon Master 2 à Toulouse.”

Pour nos lecteurs, peux-tu nous expliquer comment passe-t-on du monde mateur à celui des professionnels?

Il doit sûrement y avoir des dizaines de façons de passer du milieu amateur au milieu professionnel : par le biais de stages universitaires, de recommandation, de résultats sportifs, de diplômes ou même avec un agent.
Pour ma part, l’ESTAC était mon stage université lors de mon Master 2 à Toulouse.

Avec cette longue période d’inactivité liée au Covid-19, ton métier a-t-il changé ?

Non, le métier n’a pas spécialement changé. Durant le confinement, seul notre façon de travailler a changé en raison à la distance. Les joueurs avaient un programme hebdomadaire, les séances se faisaient en visio, en vidéos et le suivi des données avec des applications. Pour la reprise le métier reste le même.

Comme d’habitude, à toi le dernier mot :

Merci Puk pour l’initiative. Impatient de reprendre le football après cette période compliquée, bonne reprise à tous les clubs Bigourdans.