Ligue – Attention à la marche…

Le match de Régional 1 entre Auch et Albi (1-1) qui s’est déroulé hier soir devant les caméras de télé a lancé la saison du football au niveau régional. Pendant la trêve, les instances ne sont pas restés bras croisés et propose de resserrer le niveau en proposant soixante-quatre  relégations pour cet exercice 2021/2022…

REGIONAL 1

Dans le trio de tête avant l’arrêt des compétitions en raison du Covid la saison dernière, les clubs de Tarbes et Lourdes ambitionnent de rêver à un destin en National 3. L’effectif Lourdais a peu changé par rapport à la saison dernière, ce qui dégage quelques certitudes. On ne peut pas en dire autant du TPF qui a changé d’entraîneur et a vu son effectif modifié avec des départs et des arrivées. L’objectif premier sera de se mettre vite à l’abri pour pouvoir jouer ensuite le haut de tableau sur un championnat qui s’annonce compliqué au vu du recrutement de certaines cylindrées.

REGIONAL 2

Panique sur la R2 avec jusqu’à six descentes possibles à la fin de la saison! L’objectif clairement affiché de nos Bigourdans est d’éviter d’être dans l’ascenseur en fin de saison. Et la mission s’annonce ardue! Les réservistes Tarbais devront montrer beaucoup plus que lors de la campagne des matchs amicaux où ils ont connu de sérieux revers. Juillan comptera sur un nouvel entraîneur et un effectif encore rajeunie pour continuer à vivre à ce niveau. Enfin, Lourdes II semble peut-être le mieux armé pour obtenir ce maintien, même si la marge est faible.

REGIONAL 3

Sur la ligne de départ, ils sont nombreux à pouvoir postuler à un strapontin pour la Régional 2. Dans la poule D, le FCPVG et Soues sont programmés pour jouer la gagne. Il ne faudra toutefois pas laissé trop de points en route dans les derbies qui seront trés nombreux avec pas moins de cinq équipes Bigourdannes dans cette poule. Les bookmakers des bords de touche ne donnent pas cher de la peau d’Aureilhan, Haut Adour, voir du Marquisat, mais c’est sans compter que les deux premiers ont l’expérience de ce genre de situation en se sauvant jusqu’à présent à chaque fois, alors que le Marquisat voudra faire du mieux possible pour sa véritable première saison en ligue. Pour rappel, il y aura jusqu’à quatre descentes dans chaque poule de R3…

Dans la poule E, Séméac, Ger et Orleix peuvent prétendre à une place au soleil mais il est certains qu’il y aura des déçus. Chaque équipe a réalisé des recrutements à la hauteur des ambitions, avec de belles individualités permettant de faire la différence à tout moment.