Ligue – Des conséquences du foot business sur le foot amateur et Bigourdan!

Loin des millions et milliards de la Super Ligue et de la réforme de la ligue des champions, le football amateur est à l’aube de vivre, par ricochet, lui aussi une révolution qui pourrait avoir des répercussions jusque dans notre département…

Le football professionnel et ses clubs les plus riches soufflent le vent de la réforme au niveau européen. Des réformes qui vont obliger la ligue professionnelle de football à passer la Ligue 1 de vingt clubs à dix-huit dans le courant des prochaines saisons, puisque les clubs qualifiés pour les compétitions européennes devront disputer plus de rencontres.

Par cascade, c’est tout l’échiquier du football qui va devoir dégraisser le nombre de clubs par division. La ligue 2 pourrait connaître le même sort que sa grande sœur pendant que le National devrait accueillir tous les clubs professionnels sous l’appellation Ligue 3.

Les clubs amateurs vont alors se bousculer au portillon pour accéder à la National 2 (qui pourrait changer de nom) dont le fonctionnement resterait inchangé à savoir quatre poules de seize équipes. La formule actuelle avec une montée par groupe et quatre descentes du National – ou Ligue 3 – resterait en place.

Objectif : 10% des clubs régionaux au niveau ligue

C’est en National 3 que le chambardement sera le plus fort. Un niveau actuellement géré par les ligues mais que la fédération veut récupérer sous son giron. Du coup, cette divison va réduire ses effectifs passant de douze à huit poules de quatorze clubs. Ce qui impliquera que soixante clubs quitteront le niveau national pour retomber au niveau régional.

Du coup, les championnats de R1, R2 et R3 se verraient gonfler…sauf que la FFF ne veut plus voir autant de clubs accéder au niveau ligue et va demander une coupe drastique aux ligues. L’objectif sera de permettre à seulement 10% des clubs de la région de s’extirper du niveau départemental! A titre de comparaison, les Hautes-Pyrénées possèdent onze clubs au niveau régional soit un tiers de ses clubs…Les championnats District devraient donc voir un afflux massif de clubs comme lors de la réforme de 2017 avec la suppression de la promotion ligue.

Les rumeurs font état d’une réforme pour la saison 2022/2023 ou 2023/2024…

A lire aussi : https://www.footamateur.fr/de-la-ligue-1-au-national-3-une-grande-reforme-pour-2022-2023/

🦁 𝗔̀ 𝗧𝗔𝗥𝗕𝗘𝗦, 𝗢𝗡 𝗣𝗘𝗡𝗦𝗘 𝗔̀ 𝗩𝗢𝗨𝗦. Notre équipe d'experts vous accompagne et négocie pour vous les meilleures conditions et…

Publiée par AFR Financement – Tarbes sur Mercredi 10 mars 2021