Ligue – L’ambition retrouvée

Avec deux équipes supplémentaires sur la ligne de départ (13 contre 11 la saison dernière, notre District réussi à placer presque la moitié de ses clubs séniors au niveau régional. Avec un bassin de joueurs réduits au niveau de la population, c’est déjà un petit exploit. Puisque l’appétit vient en mangeant, c’est en retrouvant le goût de la compétition perdu depuis six mois que tous nos clubs partent avec des ambitions cette saison, notamment celle de jouer la montée pour certains d’entre eux.

REGIONAL 1

Après un exercice tronqué où Lourdais et Tarbais n’ont jamais pu jouer les premiers rôles, les deux clubs phares du département ont décidé de repartir avec de nouvelles têtes sur le banc. Changement de stratégie du côté du TPF qui après avoir fait confiance aux jeunes du club a décidé de se tourner vers le mercato pour trouver des joueurs au profil plus musclé. Des recrues qui doivent mener à bien la mission donner au coach Bruce Abdoulaye de faire monter le club en National 3. Pas évident au vu de la concurrence dans cette poule.

Côté Lourdais, c’est un ancien de la maison qui a repris les destinées de l’équipe fanion. Une maison bleue et rouge qui a repeint son intérieur avec un nouveau bureau directeur et un nouvel entraîneur. Malgrè des débuts difficiles pour Fabrice Poupeney puisque le FCL s’est fait sortir prématurément de la coupe de France la semaine dernière face à une D1, le maintien doit être vite acquis pour regarder un peu plus vers les étoiles.

Les Pronostics de nos lecteurs

Tarbes PF : montée (20%), maintien (76%), descente (4%)

Lourdes : montée (1%), maintien (82%), descente (17%)

REGIONAL 2

Après une saison difficile, notre trio se retrouve avec les mêmes ambitions que la saison dernière, à savoir le maintien…et si possible le plus rapidement possible. Pour les réserves de Lourdes et Tarbes, il s’agira aussi de donner des munitions à leur équipe fanion en formant de jeunes joueurs. Juillan aura lui un effectif rajeuni qui devra réussir comme la saison dernière une saison le couteau entre les dents pour garder cette place en R2.

Les pronostics de nos lecteurs

Juillan : montée (1%), maintien (49%), descente (50%)

Lourdes II : montée (1%), maintien (80%), descente (19%)

Tarbes II : montée (3%), maintien (93%), descente (4%)

REGIONAL 3

Séparés dans deux poules, nos Bigourdans auront des objectifs divers. Dans la poule D, ce sont cinq équipes qui joueront de nombreux derbies qui compteront dans la balance en fin de saison. Certaines équipes semblent armées pour effectuer une saison en haut de tableau comme le FCPVG et Soues. Le Haut Adour et Aureilhan voudront faire oublier une saison dernière difficile avant de rêver à mieux pendant que le Marquisat, invité de dernière minute, voudra assurer très vite son maintien pour son baptême du feu à ce niveau.

Dans la poule E, Orleix se pose naturellement parmis les favoris après un recrutement canon. En qualité de promu, Ger, qui se dépucellera ce samedi au niveau ligue, pourrait connaître de beaux lendemains au vu de son effectif. Pour Séméac, grande surprise de la coupe de France, on continuera de reconstruire avant de penser à mieux, en sauvant d’abord sa peau en ligue après de nombreux départs à l’intersaison.

Les pronostics de nos lecteurs

FCPVG : montée (46%), maintien (53%), descente (1%)

Séméac : montée (1%), maintien (93%), descente (6%)

Haut Adour : montée (0%), maintien (80%), descente (20%)

Boutons d’or Ger : montée (21%), maintien (77%), descente (2%)

Soues : montée (32%), maintien (64%), descente (2%)

Aureilhan : montée (0%), maintien (54%), descente (46%)

Orleix : montée (11%), maintien (85%), descente (4%)

Marquisat : montée (0%), maintien (43%), descente (57%)