A LA UNEREGIONALTARBES PYRENEES FOOTBALL

N3 – TARBES PF, une montée historique et de nouveaux défis…

Après le barrage épique de la saison dernière face à Montpellier Atlas qui est encore dans toutes les mémoires, le cœur des supporters et dirigeants Tarbais a encore été mis à rude épreuve ce Samedi. Partis dans une course à trois pour la première place avant cette dernière journée de National 3, les Tarbais ont d’abord été menés au score par Blagnac avant que Marty Guillossou inscrive un doublé, combiné aux mauvais résultats de Colomiers et Canet, pour envoyer le TPF dans une deuxième montée de rang. Ils retrouvent ainsi la quatrième division Française, qu’ils avaient quitté en 2018.

Une saison sur la continuité de la précédente

L’histoire se répète sous nos yeux…Comme lors de la précédente montée à ce niveau en 2010, le Tarbes PF a construit son succès sur un effectif à l’esprit Bigourdan. Michel Mouret, Sébastien Lurde, Julien Théate, Pierre Larrieu et consort ont trouvé leurs successeurs. Un renouveau qui porte la patte de la famille Fachan. Marc à la baguette d’entraîneur depuis le banc a su insuffler un nouvel état d’esprit et unifier un groupe autour de valeurs communes. Damien en tant que capitaine, lien entre la défense et l’attaque, au courage et à la détermination sans faille. Un groupe de joueurs avec des qualités indéniables, porté par une attaque de feu (52 buts inscrits en 26 matchs soit deux buts par match, meilleure attaque), porté par l’amour des couleurs Tarbaises. Même lorsque le sort s’est acharné avec une erreur administrative qui aura coûté trois points au classement, et lorsque la météo les a obligé à enchaîner les rencontres, les Tarbais n’ont pas faibli, jouant costaud devant un public retrouvé et nombreux.

Peut être une image de football et texte

Trois équipes…trois montées

C’est une saison à marquer d’une pierre blanche pour le club Tarbais qui a réussi un autre exploit : les trois équipes séniors terminent premières de leur division respective et montent donc toutes d’un échelon. Une progression qui permet la structuration du pôle sénior avec l’équipe fanion en National, l’équipe réserve en Régional 2 et l’équipe III en Départemental 1. 

Un défi immense…

C’est désormais une nouvelle course qui va se jouer désormais en coulisse. Si sur le plan sportif, le TPF a gagné son droit de jouer à l’étage supérieur, c’est une véritable marche que doit gravir le club à de nombreux niveaux tant le cahier des charges du championnat National est exigeant. Et cela va commencer par l’aspect financier avec la passage obligé devant la DNCG, le gendarme financier du football Français. Cette saison, le plus petit budget de National 2 était de 600 000€ (FC Rousset), quand d’autres écuries comme l’AS Cannes et les Girondins de Bordeaux affichaient des budgets aux alentours des 6 à 7 millions d’euros! Par comparatif, le budget moyen d’un club de National 3 était de 340 000€ cette saison contre 2,4 millions pour un club de National 2…Le défi financier sera donc le principal casse-tête pour les dirigeants Tarbais.

Un championnat qui ne ressemble plus du tout au CFA de l’époque puisque désormais trois équipes réserves professionnelles évolueront encore à ce niveau où 80% des joueurs n’ont que le football comme activité…Les agents de joueurs sont monnaie courante et les joueurs peuvent demander des contrats fédéraux qui font automatiquement gonfler la masse salariale des clubs. Seulement trois clubs en étaient dépourvus cette saison.

Girondins de Bordeaux ou Toulon…

Côté logistique, c’est une agence de voyage que s’apprête à monter les dirigeants Tarbais avec des déplacements qui s’annoncent lointain. Pour l’instant, rien d’officiel au niveau de la composition des poules. Soit les Tarbais seront dans une poule côté Ouest avec les Girondins de Bordeaux, Bayonne, Pontivy, Lorient ou Saint Malo par exemple. Soit dans la poule Sud-Est avec des clubs comme Istres, Toulon, Créteil, Lusitanos St Maur, Fréjus…Le site Girondins4Ever, spécialisé dans le club Bordelais, envoi les Tarbais dans cette poule. Des frais de déplacement, d’hôtel mais aussi de sécurité pour recevoir les ultras bouillants de certains clubs!

Une accession qui fait du bien pour le sport Tarbais et Bigourdan

Après les dépôts de bilan des clubs du TPF en rugby et du TGB en basket féminin, les difficultés de nombreux autres clubs, c’est toute une ville et un département qui retrouve des couleurs avec le football. Le public n’a jamais été aussi nombreux que cette saison dans les travées de Trélut. Le spectacle proposé et l’attrait de gros matchs la saison prochaine devraient continuer cet engouement derrière le club des Présidents Amorim-Desai. 

Avec une équipe en National (TPF), une équipe en R1 (Lourdes), deux équipes en R2 (Soues, TPF II), le football Bigourdan fait mentir son (supposé) statut de plus petit District de France et retrouve ses lettres de noblesse au niveau séniors. Reste désormais à embarquer le football de jeunes et le reste du département dans ce sillage…