R2 – Stephane Pahu (TARBES) : »Une fierté d’entraîner ce groupe »
Loin des tumultes liés à la démission du président du Tarbes Pyrénées Football, Stéphane Pahu fait le bilan d’une saison exceptionnelle pour l’équipe réserve qu’il a réussi à mener au titre de champion de Régional 2 et donc de la ramener dans l’élite régionale.
Quel bilan faites vous de votre saison au niveau sportif ?
Je suis très heureux et content de cette saison tant sur le plan sportif qu’émotionnel. Elle aura permis de découvrir et de faire éclore de jeunes joueurs 18-19 ans avec un fort potentiel, entourés de joueurs plus expérimentés. Ceci démontre la qualité de la formation dispensée au Tarbes Pyrénées Football. Les gars ont bien bossé, ont été à l’écoute et surtout ont adopté une culture de la gagne. En termes de résultats, nous terminons premier de la poule et champion, deuxième attaque et cinquième défense. Cela constitue une grosse récompense pour le club mais surtout pour le staff et les joueurs qui se sont véritablement arrachés, ont réalisé de gros progrès dans l’aspect mental et physique. J’ai pris un réel plaisir, une fierté à entraîner ce groupe qui a été extrêmement compétiteur, productif, soudé, qui a montré son envie de travailler, de s’accrocher et de ne jamais rien lâcher afin de réussir. La montée est vraiment méritée en terminant à la première place qui valide l’ascension en R1 malgré la réforme des championnats.
S’il y avait une ou plusieurs choses à modifier cette saison, lesquelles seraient elles ?
Tout d’abord, j’aurais aimé ne pas perdre en cours de saison certains joueurs cadres sur des blessures assez graves comme Franck Delamare, Anthony Managau, Tarik Chikhi et Aimerick Castan. Je regrette de ne pas avoir fait davantage de spécifiques par lignes pour améliorer la complémentarité entre les joueurs. Je préférerais jouer le samedi plutôt que le dimanche car l’équipe n’est pas dans les mêmes dispositions.
« Une grande marge de progression »
Comment voyez vous l’évolution de votre groupe pour la saison prochaine ?
Le groupe est très jeune, il y a donc encore une grande marge de progression, d’évolution dans plusieurs domaines. En accédant à l’élite régionale avec des confrontations face à des équipes solides, les joueurs vont pouvoir continuer à s’aguerrir, mûrir et grandir, voir un autre football plus exigeant qui les obligera à se dépasser régulièrement, à avoir une exigence individuelle encore plus importante.
Des remerciements pour cette saison ?
Oui, en particulier pour le staff, mais surtout Paolo Ribeiro et Christophe Candebat, toujours disponibles, qui ont fait un gros travail dans l’ombre pour que les joueurs se trouvent dans les meilleurs conditions possibles. La saison n’a pas toujours été facile, mais nous sommes tous restés unis, solidaires en gardant notre ligne de conduite ce dont je voudrais féliciter le staff et surtout les joueurs qui ont été exemplaires. Un régal d’entraîner un groupe comme celui de cette année, avec des gars réceptifs qui ont adhéré à toutes les décisions, à la gestion du groupe et aux méthodes de travail. Je tiens également à souligner la bonne entente, collaboration entre les éducateurs du club qui ont formé une véritable équipe.