Rétro – Retour sur l’année 2020 (Avril à Juin)

La rédaction de Puk & Match a décidé de regarder dans le rétroviseur avant d’attaquer cette nouvelle année. Nous revenons sur les grandes et petites histoires qui ont rythmé cette année 2020 si particulière…Deuxième partie de notre rétrospective avec les mois d’Avril, Mai et Juin.

AVRIL 2020

4 – Le club de Nouvelle Vague se mobilise pour apporter des colis de première nécessité aux personnes en difficulté. Une opération menée avec succès qui a dépassé largement les frontières du quartier de Laubadère.

5 – Considéré comme le meilleur arbitre qu’a connu le football des Hautes-Pyrénées, “DD” Catalogne s’éteint et laisse derrière lui une empreinte indélébile.

16 – Michel Rodriguez, membre du comité directeur du District et qui opéra dans plusieures commissions, décède des suites d’une longue maladie.

16 – Juillan remporte la coupe District des clubs connectés organisée par puketmatch.fr

16 – La FFF officialise la fin de la saison. On ne rejouera plus lors de cette saison 2019/2020. Les classements sont arrêtés au 13 Mars.

17 – Le club d’Horgues Odos remporte la coupe de Bigorre connectée face à l’ELPY. La fin d’une compétition qui aura tenue en haleine tout le football Bigourdan derrière son écran.

19 – Ancien international Français et Bigourdan d’adoption, l’ancien entraîneur du Stado et d’Aureilhan, Edmond Baraffe, décède à l’âge de 77 ans.

25 – Le plus grand tournoi du département organisé par les Boutons d’or de Ger est annulé.

28 – L’ex-Juillanaise Salome Prat rejoint les Etats-Unis après un passage au TFC.

30 – Le Haut Adour, Horgues Odos et le Tarbes PF annulent leur tournoi de jeunes.

MAI 2020

03 – Le FCPVG officialise la venue de Franck Loussert pour entraîner l’équipe fanion et…le départ de Fabrice Poupeney à Lourdes.

06 – Le président du District René Latapie sort du silence et annonce la prochaine publication des classements donc des futures montées et descentes.

07 – Lourdes annonce le report de son traditionnel tournoi pour le mois d’Octobre.

07 – Manuel Canteiro, dirigeant historique et présent dans le staff de l’équipe fanion des Boutons d’or de Ger de 1999 à 2011, nous quitte.

16 – Le District officialise les montées et les descentes. La grosse surprise vient de la montée du Marquisat, second en D1 au coefficient, qui accompagne Ger en ligue. L’US Coteaux et Ger II accèdent à la D1, Soues II et Bordes à la D2, Barbazan II et Soues III à la D3.

18 – Le Tarbes PF annonce la venue de Bruce Abdoulaye, ancien joueur professionnel aux deux cents matchs en ligue 2, sur le banc de l’équipe fanion.

19 – Yoan Tardio, alias Fbs_Lorenzo, remporte le e-Puk et Match challenge organisé sur Fifa20 et PS4.

19 – Annoncé dans un premier temps dans les montées en U14 ligue, le FCPVG n’y accède plus au dépend du Tarbes PF.

20 – Jean Jacques Carel acte officiellement son départ de Lourdes et signe à Lescar (R1, 64). Il aura passé sept années dans le club de la cité Mariale.

25 – Il est possible de reprendre les entraînements…par groupe de dix avec dix mètres entre chaque joueur et sans se passer le ballon.

26 – Nouveau challenge pour l’ex-Orleixois Arnaud Martin qui devient préparateur physique du club de Narbonne.

29 – Après 23 ans à la tête du FC lourdes XI, Louis Carreno cède sa place de président à Bruno Letard.

JUIN 2020

2 – Retour de Mickaël Cubertafon à l’Elan Pyrénéen. Viré de l’équipe réserve en  cours de saison 2018/2019, il prend la tête de l’équipe fanion en compagnie de Mathieu Manas après un passage à Séméac.

4 – La FFF annonce que chaque club va recevoir 10€ par licencié pour soutenir la reprise d’activités des clubs amateurs et faire face aux répercussions économiques de la crise du Covid-19 lors du démarrage de la saison 2020-2021.

6 – Le Président du District écrit aux clubs pour dénoncer le comportement de certains clubs se livrant à un véritable “pillage” dans les catégories de jeunes depuis le début de la période de mutations.

11 – Pour succéder au duo Régis Larroque – Sébastien Sebti à la tête de l’équipe de Régional 3, Séméac a mis en place un trio d’entraîneurs issus du club, Medhi Salmani, Julien Mateos et Hamid Aftati.

12 – Le Tarbais Alex Lafitte qui ses fonctions d’entraîneur adjoints des féminines du Paris FC (D1). Il sera remplacé par Paul Bertandeau, ex-joueur de Juillan et éducateur à Lourdes.

12 – Antony Da Benta devient le nouvel entraîneur du FC Plateau.

13 – La ligue Occitanie publie les poules chez les séniors et les jeunes.

13 – Joueur des U16 du Tarbes PF, Nathan Bernard décède suite à un accident de la circulation. Un drame qui soulève une grande émotion dans le département et le football Bigourdan.

18 – Régis Larroque et Sébastien Hourcade ouvrent le bar-pub “The Dubliners” à Tarbes, nouveau repère des sportifs.

19 – Âgé de 21 ans, Sam Sanna signe son contrat professionnel au Toulouse FC (Ligue 2). Il a évolué dans sa jeunesse à Ger et au Tarbes PF.

20 – Ancien notamment d’Orleix, Tarbes, Séméac et Nestes, Mathieu Dubarry devient préparateur physique au club de Troyes (ligue 2).

21 – La reprise des entraînements avec contact est possible.

24 – Le Racing Club de Lens compte désormais un club de supporter dans les Hautes-Pyrénées. Le groupe Sud’Poters Sang et Or 65 est né.

28 – Antonin Chauzet est élu major des arbitres de D1.