U17 – Deux qualifiés et un ballotage…

La première partie de saison chez les U17 district touche bientôt à sa fin. Pas de suspens en départemental 2 où le FC Val d’Adour fait cavalier seul dans cette poule de quatre équipes. Le FCVA est assuré de terminer à la première place avant même la dernière journée qui se disputera début janvier.

La seule incertitude provient du championnat de D1 où il  ne reste plus qu’une seule rencontre à disputer. Et elle sera cruciale pour déterminer le troisième et dernier siège qualificatif pour la deuxième phase qui se disputera en territoire avec des équipes du Gers, de la Haute-Garonne et de l’Ariège. L’Elan Pyrénéen et le FC Lourdes ont gagné leur strapontin grâce à leur première et deuxième place respective. Justement le leader Elpyéen affrontera Ger, actuel quatrième, qui peut chiper la place de troisième actuellement prise par le groupement Plateau/Nestes. Un seul point sépare ces deux équipes.

Le classement du fair-play comme juge de paix ?

L’équation est simple et complexe à la fois…En cas de victoire de Ger, le BOG est qualifié. En cas de défaite, le BOG est éliminé. Et en cas de match nul, c’est au classement du fair-play que se départageront les deux équipes puisqu’elles seront à égalité de points au classement et ont réalisé le match nul (0-0) à lors de leur confrontation. La rencontre se disputera le 8 janvier prochain.

Pour rappel, le championnat départemental U17 actuel autorise six joueurs de la catégorie U18 à évoluer par week-end dans chaque équipe. Ce ne sera plus le cas lors de la deuxième phase territoire. Il n’est donc pas impossible de voir certains clubs se désister pour ce tour territoire en raison de la composition de leur effectif.

La deuxième phase district devrait débuter le 15 janvier contre le 22 janvier pour le championnat territoire. Dix équipes devraient constituer le championnat départemental lors de la seconde phase, soit neuf rencontres par équipe.