U17 – Quel coach es-tu…David Mehault (LOURDES)

Formations après formations, matchs après matchs, séances après séances, l’actuel coach des U17 ligue du FC Lourdes David Mehault met en place petit à petit sa méthode de coaching. Patience et persévérance sont les maîtres mots de cet apprentissage…

Côté BANC
Comment es-tu devenu entraîneur ?

J’ai commencé à encadrer des jeunes grâce à mon éducateur U19 aux Croisés de Bayonne qui m’a proposé de l’accompagner avec les U13, il y a sept ans déjà…

Quel est ton système de jeu préféré ?

J’ai une préférence pour le 1-4-2-3-1. Tout dépend évidemment de l’animation mais c’est celui que j’utilise le plus, avec notamment un triangle au milieu qui peut s’inverser.

L’entraîneur ou l’équipe qui t’a le plus inspiré ?

Cédric Voutier depuis mes premiers modules au District et je dirais José Hernandez à l’ELPA pour sa passion et sa franchise.

Ton type de management ?

Plutôt participatif, je trouve que c’est primordial que chaque joueur soit acteur de sa progression.

La première qualité chez un footballeur?

La passion.

Ce que tu pardonnes difficilement chez un joueur?

L’individualisme.

Ta plus belle performance de coach?

« Performance » est un grand mot à notre niveau mais je dirais la montée en U15 Ligue avec l’ELPA et la victoire en Coupe District, tout cela en 15 jours. Ou alors cette année en U17R1, trois matchs consécutifs sans prendre de buts contre Tournefeuille, Auch et Tarbes. Mais à trop bien défendre, on n’a pas été capables de marquer…

Peux tu nous raconter ta causerie la plus folle ou la plus motivante?

J’en ai une en tête, une victoire en coupe du Midi U15 contre Juillan et Christophe Léonard. Juillan jouait deux niveaux au-dessus de nous et était invaincu, mais l’ELPA avait fait un sacré match et s’était qualifié. Juillan a pris sa revanche en fin de saison malheureusement pour
nous.
Une autre dans le même style l’an dernier en U16R2 on reçoit à Lourdes, Saint Gaudens, leader invaincu, meilleure attaque et défense. Toute la causerie était axée sur l’aspect motivationnel, faire comprendre aux garçons qu’ils pouvaient le faire. Deux magnifiques souvenirs.

Une anecdote de vestiaires que tu n’as jamais racontée ?

En tant que joueur, l’an dernier lors du déplacement à Auch 2 en R2, dernier match avant le confinement. Nico Courtade avait dû faire appel à des joueurs des groupes 3 et 4, et un joueur arrive au rendez-vous à Lourdes en vélo… sans sac! Les protèges tibias déjà accrochés,
crampons autour du cou, et slip dans la poche. Il fait un match énorme et marque un superbe but… sachant qu’il n’avait fait que la séance
de la veille, incroyable. On se maintient en R2 grâce à cette victoire à Auch.

Côté DIVAN

Un passe temps en dehors du foot?

Manger… vite qu’on puisse reprendre un rythme normal avec les séances et les matchs.

Un talent caché?

La chanson.

Ce qui te met en colère ?

De ne pas pouvoir jouer normalement.

Une manie chez toi qui t’agace?

Je réfléchis beaucoup, souvent trop.

Ton plus beau voyage?

La Thailande il y a deux ans. 35 degrés du matin au soir.

Ton film préféré ?

Je ne suis pas trop film donc aucun.

Ton émission tv préférée ?

Les marseillais… ça détend!

Le plat que tu cuisines?

Pâtes.

Ta lecture du moment?

SoFoot.

🦁 𝗔̀ 𝗧𝗔𝗥𝗕𝗘𝗦, 𝗢𝗡 𝗣𝗘𝗡𝗦𝗘 𝗔̀ 𝗩𝗢𝗨𝗦. Notre équipe d'experts vous accompagne et négocie pour vous les meilleures conditions et…

Publiée par AFR Financement – Tarbes sur Mercredi 10 mars 2021