A LA UNEDEPARTEMENTAL

Coupe de Bigorre – Pas de surprise, les favoris à l’heure…

Le tour préliminaire de la Coupe de Bigorre 2026 a tenu toutes ses promesses ce week-end. Les favoris ont tenus leur rang, évitant les surprises. Les sept affiches disputées ce week-end ont offert un spectacle digne de la tradition du football amateur dans les Hautes-Pyrénées avec des rencontres acharnées sur les terrains.

Résultats et faits marquants

  • Coteaux (D2) vs Tarbes FC (D1)
    👉 Résultat : 1-2
    Résumé : Les pensionnaires de D2 ont longtemps tenu tête aux Tarbais dans une rencontre où l’arbitre a eu du travail avec pas moins de douze cartons distribués dont six jaunes côté TFC et deux rouges et un blanc côté Coteaux. Les locaux auront joué toute une mi-temps en infériorité numérique, craquant seulement à un quart d’heure de la fin sur penalty.
  • Horgues Odos (D2) vs Orleix (D1)
    👉 Résultat : 2-5
    Résumé : Pas de surprise dans cette rencontre vite pliée par les visiteurs. Les locaux certainement refroidi par la blessure très tôt dans le match d’un de leur joueur ont couru derrière le score toute la partie.
  • Sarrancolin (D4) vs Bordes (D3)
    👉 Résultat : 0-2
    Résumé : Bordes favori a fait le job pour participer au prochain tour en marquant deux buts sans en encaisser un seul. Bordes devient le petit Poucet de cette compétition et attend le tirage au sort pour une belle affiche sur leur terrain au prochain tour.
  • Barbazan (D1) vs Ger (D1)
    👉 Résultat : 2-2, 2-4 tab
    Résumé : Barbazan va longtemps ruminé cette défaite…Après avoir ouvert le score rapidement, ils se font rattraper au score puis dépasser sur un but casquette. Intenable, Glère égalise avant l’heure de jeu. Les locaux vont bénéficier de deux penalties que Worgague arrête. Leur chance est passée et dans la séance de tirs au but, le portier du BOG récidive avec deux arrêts qui qualifient les Boutons d’Or au prochain tour.
  • Val d’Adour (D1) vs Marquisat (D1)
    👉 Résultat : 2-3
    Résumé : Le FCVA a longtemps cru obtenir sa première victoire de la saison. Longtemps maintenu en vie grâce à un énorme Dieuzede dans les buts, le Val d’Adour craque à la 88′, en infériorité numérique après avoir égalisé quelques minutes auparavant avec beaucoup de courage.
  • Enfants Iles (D3) vs Lannemezan (D1)
    👉 Résultat : 1-3
    Résumé : Le petit poucet a joué sans complexe, mais Lannemezan a montré son expérience faisant la différence en deuxième période.
  • Aureilhan (D1) vs Nestes (D1)
    👉 Résultat : 0-2
    Résumé : Deux buts, un d’entrée de jeu (3′) et un autre en fin de rencontre (89′), donnent une qualification méritée pour les Nestois. Aureilhan tentera de se consoler avec la coupe District dont il fut le lauréat déjà par deux fois dans son histoire.
  • US Tarbaise (D2) vs Bazillac (D1)
    👉 Match programmé le 20 décembre

Les favoris ont globalement tenu leur rang, mais certaines équipes de division inférieure ont montré qu’elles pouvaient rivaliser. Les qualifiés rejoindront désormais les clubs régionaux directement en huitièmes de finale, où le niveau montera d’un cran. Ce tour préliminaire a confirmé que la Coupe de Bigorre reste une compétition passionnée. Les surprises ne manqueront pas dans les prochains tours, et les clubs qualifiés peuvent déjà rêver d’un parcours historique.


Le FC Nestes remporte le choc de ce tour de cadrage face à Aureilhan. (photo facebook FC Nestes)