Coupe de France – Les Bigourdans dans leurs oeuvres

Si aucun club Haut-Pyreneen n’a réussi à connaître le grand soir des trente-deuxièmes de finale, des joueurs Bigourdans se sont illustrés lors du traditionnel tour de Janvier.

THEO DEPERCIN

Titulaire dans buts Auxerrois pour la première fois de la saison, le Tarbais fut tout proche d’être l’un des héros de ce tournoi. Face à Nice, l’international Martiniquais a sorti le grand jeu, laissant son équipe longtemps en vie avec de précieux arrêts notamment face à Terem Moffi. C’est seulement aux tirs au but que les Auxerrois vont craquer malgré l’arrêt sur la première tentative locale du portier de 22 ans. Un match qui a mis les projetteurs sur le fils de Francis que l’on pourrait revoir en championnat de ligue 2…

SAM SANNA

Il n’y a pas eu match entre Dieppe (N3) et Laval. Les Tangos se sont rendus le match facile avec une ouverture du score rapide (8′) avant de faire gonfler le score au fil de la rencontre. Le Gerois Sam Sanna a inscrit le troisième but à la 63′. Pour la première fois depuis 2003, Laval fait partie des trente-deux meilleures équipes de cette compétition où ils affronteront Nantes à la Beaujoire. Un joli défi pour les joueurs de Francis De Percin.

REMI DESCAMPS

Le héros des épopées 2022 et 2023 du FC Nantes au poste de gardien de but a vu depuis le banc la qualification de son équipe. Au Nouste Camp de Pau, l’ancien pensionnaire de l’Académie des Gardiens de But (AGB) n’a pas participé à la rencontre au contraire des saisons précédentes où il remplaçait l’habituel titulaire Alban Laffont.

AXEL TRESSENS

Une nouvelle fois, Bergerac a pu compter sur son attaquant Axel Tressens pour renverser le cours de la partie face à Libourne (2-1). Comme lors de la dernière épopée de Bergerac en Coupe de France, quand il avait égalisé au cours du quart de finale perdu aux tirs au but face à Versailles en février 2022, Axel Tressens a été décisif en ramenant les siens à hauteur de Libourne, deux minutes après l’ouverture du score des Pingouins. C’est désormais un match de gala qui attend le Tarbais face à l’Olympique Lyonnais au prochain tour avec le rêve de faire tomber les Gones.