Coupe Occitanie – Cedric Nogues (NESTES):”ce groupe est arrivé à maturité”

Trois victoires en trois journées de championnat de D1 pour l’équipe fanion, une réserve aux avant poste en D3, la qualification à Gimont (R3) en coupe Occitanie n’est venu que confirmer le bon début de saison des séniors du FC Nestes. Cédric Nogues, l’entraîneur de l’équipe fanion, fait le point sur les ambitions cette saison du FCN. (par Puk)

Bonjour Cédric et félicitations. Peux-tu nous expliquer comment s’est dessinée cette victoire face à Gimont ?

Nous avons eu deux visages dans ce match, la première mi-temps où nous avons énormément subi, mais en restant solides défensivement et la deuxième mi-temps où le jeu s’est équilibré et nous avons pu placer nos contres. Le but vainqueur arrive en milieu de deuxième période par une superbe relance de notre gardien (Jérôme  Fourquet) qui envoie Theo Castillon sur un un contre victorieux.

Ce groupe sénior du FC Nestes semble être arrivé à maturité avec une bonne alchimie entre anciens et jeunes. Qu’en penses tu?

Effectivement je pense qu’aujourd’hui ce groupe arrive à maturité, c’est ma quatrième saison maintenant que je travaille avec certains, anciens et plus jeunes. De nouveaux joueurs sont arrivés cette saison, ils ont su se fondre dans le moule si je peux dire. Mais je connaissais déjà leur caractère et je savais qu’il était compatible avec notre état d’esprit. Je pense que ce qui fait notre force aujourd’hui c’est l’état d’esprit qui règne dans ce groupe senior.

“Ce groupe sénior sénior peut jouer la montée dans les deux divisions”

Ce début de saison est-il conforme à tes attentes? L’équipe fanion et réserve visent-elles la montée?

Au jour d’aujourd’hui, nous sommes dans les clous autant sur le groupe I que le groupe II. Nous ne nous posons pas de questions, nous prenons les matchs les uns après les autres toujours en essayant d’en sortir le meilleur. Le but premier est quand même de garder cette dynamique de victoire qui on le sait est très importante, le bon exemple aujourd’hui est cette équipe de Soues (extraordinaire ). Effectivement, ce groupe sénior sénior peut jouer la montée dans les deux divisions.

Une bonne génération de joueurs est en train d’éclore dans ce coin du département entre Lannemezan et les Nestes. Quel est le secret de la réussite dans un pays où le ballon ovale est roi?

Il y a toujours eu dans ce coin du département de bonnes génération que ce sois aux Nestes ou au Plateau. Les clubs sont obligés de travailler énormément pour alimenter leur groupe seniors. Pour cela, nous nous  obligeons à avoir des éducateurs formés et des structures adaptées pour pouvoir faire progresser nos jeunes. Il y a tellement d’activités sportives dans notre secteur, je pense au handball et surtout au rugby qui prend une place énorme dans notre coin du département. Mais je pense que derrière ta question, tu veux me faire parler d’une future fusion entre les clubs des Nestes et du Plateau mais aujourd’hui nous essayons de faire en sorte que nos jeunes puissent évoluer dans de bonnes conditions, et si pour cela nous sommes obligés de faire des ententes, je ne parle pas encore de fusion, nous le ferons pour le bien de nos jeunes. Pour ce qui est d’une fusion, nous en sommes encore très loin je pense mais qui c’est, peut-être avant ma retraite…

Comme d habitude, a toi le dernier mot

Mon dernier mot sera pour ce groupe senior. Je leur ai dit pas plus tard que samedi soir qu’il y avait quelque chose qui était en train de se passer avec ce groupe. Comme je l’ai dit un peu plus haut dans l’interview, ce groupe est arrivé à maturité. Maintenant à vous de faire en sorte de marquer l’histoire du club et pas seulement lors des soirées mais dans la façon de préparer les matchs. Bonne saison aux clubs Bigourdans et merci a puketmatch.fr de nous faire vivre ce magnifique sport chaque week-end.