Covid – Couvre feu sur le football ?

L’annonce choc du Président de la République, Emmanuel Macron, d’élaborer un couvre-feu à Paris et dans huit métropoles dont Toulouse de 21h à 6h dés ce samedi aura un grand impact sur le football amateur. Si nos compétitions départementales ne seront pas touchées pour l’instant, l’inquiétude est grande pour les matchs qui vont se disputer sur la région Toulousaine.

Quid des rencontres prévues ce samedi soir ? Le gouvernement a annoncé qu’aucune dérogation ne serait admise pour le sport amateur. Les matchs devront donc se dérouler soit le dimanche après-midi, soit le samedi avant 18H puisqu’il faudra quitter la ville avant l’extension des feux.

Autre soucis, comment vont s’entraîner les équipes Toulousaines ? Les créneaux des installations sont timés entre les nombreuses équipes de jeunes et séniors qui se partagent les rectangles verts. De plus, il semble difficile d’avancer les horaires d’entraînement puisqu’il faut composer avec les bouchons à la sortie des bureaux…Ce sera donc le cas pour nos Bigourdans étudiants, nombreux à s’entraîner en semaine sur Toulouse, et qui pourraient ne pas pouvoir s’exercer en semaine.

Si en plus, on rajoute l’interdiction d’utiliser les vestiaires et club-house,…il va falloir vraiment aimer le football à Toulouse pour le pratiquer!

Si la situation est préoccupante pour le football Toulousain, les différents messages envoyés aux clubs par le District des Hautes-Pyrénées cette semaine sont autant d’alerte à prendre au sérieux pour nos clubs et licenciés. Le bon sens et la responsabilité de chacun pour que notre sport continue le plus longtemps possible est une obligation de tous les instants. Les rassemblements festifs d’après match doivent être restreints au minimum, les joueurs en cours de dépistage ne doivent pas jouer, les gestes barrières doivent être respectés au maximum,…pour le bien être de la communauté football, de vous et de vos proches.