D1 – Une douzième journée choc !

Hasard du calendrier, la douzième journée de Départemental 1, la première de 2019, est remplie d’affiches qui concernent toutes les luttes, que ce soit bas ou haut du tableau.

MARQUISAT (2) – JUILLAN II (1)

Première place en jeu dans ce choc entre co-leaders du championnat. Juillan pourrait prendre une option en cas de victoire puisque les joueurs du duo Etcheverry-Humbert comptent un match en retard. Meilleure attaque et meilleure défense, les Juillanais ont fait fortes impressions lors de la première partie de la saison.

Battus à Galan en coupe de Bigorre le week-end dernier, les Marquis auront une rencontre dans les jambes. Malgrè la défaite, cela peut jouer dans le scénario de cette rencontre. Les joueurs de Pierre Larrieu pourront aussi compter sur leur public. On attend la grande affluence ce samedi à Lanne pour ce derby entre voisins. Au match aller, les Juillanais s’étaient imposés à domicile (3-1).

SOUES (5) – GER (3)

Battus à Ger (2-1), les Souessois ne ressemblent plus à l’équipe qui s’étaient inclinées lors des trois premières journées de championnat. Ils sont désormais sur une série de six victoires consécutives. Tout le contraire des Boutons d’or de Ger qui, après un départ canon avec six victoires lors des sept premières journées, se sont écroulés fin 2018 avec trois défaites de rang. Ger n’a pu se remettre dans le bain puisque son match de coupe de Bigorre a été remis pendant que Soues l’emportait face aux FC Nestes. Cette rencontre peut conditionner la suite de la saison des deux équipes. Pour rappel, Soues n’est plus qu’à quatre longueur de la tête avec toujours un match en retard à disputer.

SEMEAC II (12) – ELPY (8)

Qui trouvera le chemin des filets entre les deux plus mauvaises attaques du championnat ? Distancés avec seulement un point au compteur, les Limaques ne peuvent plus laisser filer des points en route, surtout à domicile. Les réservistes Séméacais qui ont changé de banc pendant la trêve avec le retour de François Sierra sur le banc assisté de…Mickaël Cuberton, ex-entraîneur de l’ELPY II et débarqué sans ménagement début décembre. Du côté de l’Elan Pyrénéen, l’objectif étant de vite se mettre à l’abri, les trois points semblent indispensables dans cette confrontation où ils avaient eu du mal à briser le verrou au match aller (3-0). A voir si le mercato Elpyéen fait effet immédiat…

BARBAZAN (7) – FC PLATEAU (6)

Qui va basculer du bon côté du classement ? FC Plateau (16pts) et Barbazan (15pts) se retrouvent dans le ventre mou du championnat. Deux équipes capables d’exploits face au gros (victoire face à Marquisat et Nestes pour Barbazan, face à Ger pour Plateau) et qui veulent se mettre très vite à l’abri de la relégation pour pouvoir regarder un peu plus vers le haut. Le vainqueur en aura l’occasion…

VAL D’ADOUR (11) – PYRENEES VALLEE DES GAVES II (9)

Avant dernier, le Val d’Adour a l’opportunité de se rapprocher des premiers non-relégables dont fait partie le FCPVG, neuvième avec quatre longueurs d’avance. Les joueurs de Julien Mauhourat n’ont pas trop le droit à l’erreur dans ce mini-championnat à six/sept équipes (Séméac II, FCVA, Haut Adour II, ELPY, FCPVG, Barbazan et/ou FC Plateau). Avec cinq résultats nuls, orphelin un moment de son buteur vedette Pauperé, le Val d’adour doit marquer plus pour les transformer en victoire et ainsi se sortir de cette mauvaise passe. Pour l’instant, les Valléens sont invaincus dans ce mini-championnat (3 nuls, 3 victoires) mais souffrent face au gros. A eux de garder cette dynamique pour creuser l’écart avec un adversaire direct au maintien.

HAUT ADOUR II (10) – FC NESTES (4)

La seule affiche de la journée déséquilibrée sur le papier entre une équipe qui joue pour se sauver et une autre pour monter. Les réservistes de l’ESHA, promus à ce niveau, ne perdent jamais de beaucoup. Loïc Tana aura-t-il trouvé pendant la trêve la bonne recette pour maîtriser un peu plus les rencontres et les faire basculer du bon côté ? Du côté des Nestes, après l’échec face à Soues, la défaite est interdite pour se rapprocher encore un peu plus de la tête avant les deux journées suivantes qui s’avéreront certainement décisives (Nestes – Soues et Marquisat – Nestes).