Mercato – La période la plus folle de l’année…

A la veille de la date officielle du début du mercato 2020, notre rédaction voit un frémissement s’opérer. Les sms annonçant les venues et départs de joueurs affluent de plus en plus alors qu’à partir du 5 juin, il sera enfin possible de rentrer les licences dans footclub, le logiciel de gestion des clubs.

La parole est-elle toujours d’or ?

Depuis quelques jours, certains joueurs sont annoncés officiellement à deux endroits différents! Notre rédaction ne publiant que des informations vérifiées soit auprès des coachs, soit auprès des joueurs eux-mêmes, vous avez échappé (pour l’instant) à des articles devant contredire l’information de la veille…

Cette saison, la période des amours entre joueurs et clubs a démarré plus tôt que prévu en raison du confinement lié au Covid-19. Les téléphones et les messageries des réseaux sociaux ont chauffé. Les entraîneurs, privés de compétitions, occupant leur temps en préparant la saison prochaine. Mais l’après-confinement a vu naître de nouveaux projets avec de nouvelles têtes et de nouveaux entraîneurs. Les accords passées n’étaient que verbaux, vu qu’aucun bordereau de licence était disponible jusqu’à la semaine dernière…Du coup, au moment de signer le fameux sésame pour acter l’accord, certains répondent moins vite qu’à l’accoutumé au téléphone et la parole donnée n’est plus ce qu’elle était!

Le phénomène a pu être vérifié par de nombreux clubs dans le département. Entraîneurs et dirigeants se retrouvent à devoir rediscuter avec avec les joueurs pour avoir leur signature. Une attitude qui n’est pas exclusive aux joueurs puisque certains coachs ont aussi donné leur parole à des clubs avant de se rétracter…

https://i0.wp.com/fcboissy.footeo.com/uploads/fcboissy/news/licence201820192.jpg?w=800&ssl=1

Au plus offrant…

Impossible de parler mercato sans aborder le sujet tabou. Celui dont tout le monde parle mais que personne jure ne pas faire : le défraiement de certains joueurs. Les entraîneurs sont nombreux à entendre la même réponse lorsqu’ils approchent un joueur. Est-ce que vous payez ? Avez-vous un travail à me donner ? Faites-vous les défraiement kilométriques ? Une pratique longtemps lointaine pour nos clubs Bigourdans mais avec la concurrence entre les clubs, l’appétit des joueurs va crescendo saison après saison. Souvent, ce sont de très jeunes joueurs qui n’ont encore fait aucune preuve au niveau séniors, ayant disputé quelques matchs au niveau régional, qui demandent le plus.

Avec la crise du Covid, les subventions des municipalités seront-elles toujours les mêmes? Les généreux sponsors seront-ils toujours au rendez-vous? Pourra-t-on toujours organisé des tournois et des lotos comme avant ? Une incertitude budgétaire qui doit faire réfléchir les clubs et les joueurs sur leurs ambitions et leurs prétentions. Même topo du côté des entraîneurs, une denrée de plus en plus rares. Des clubs de niveau R3 ou D1 ont dû faire avec les moyens internes car prendre un coach réputé, ce qui n’est pas gage de réussite, n’était plus envisageable au vu des demandes de certains techniciens.

La professionnalisation du foot amateur

Le football amateur veut s’inspirer d’un football professionnel en plein dysfonctionnement. Comment expliquer que le premier cours donner dans certaines formations d’entraîneurs est de savoir remplir une fiche de salaire ou comment faire pour déclarer ses frais kilométriques pour les impôts ? Personne ne se plaindra au contraire de la connaissance et du savoir mis à disposition des entraîneurs. Le niveau est monté d’un voir plusieurs crans dans les compétences mais sont-elles utilisées à bon escient ? Les plus diplômés sont-ils dans les catégories de jeunes, là où le public est le plus demandeur. Les écoles de foot et la pré-formation doivent retrouver leur place pour approvisionner en talent les équipes séniors. Faut-il encore que les clubs ne se fassent pas piller car les clubs de ligue doivent fournir toujours plus de joueurs puisque désormais les catégories se font par âge. Et à part dans les clubs de niveau District, où trouver des joueurs pour approvisionner les équipes U14, U15, U16, U17 et U18…Une réforme d’âge qui commence à montrer ses limites et qui mettent déjà les joueurs dans le système du recrutement trop tôt.

Le plaisir retrouvé ?

Le foot amateur à l’arrêt depuis Mars doit réfléchir sur son réel but. A tous les acteurs dont nous avons donné la parole pendant le confinement, tous proclament vouloir juste jouer au football, retrouver du plaisir et les copains. Des paroles qui ne doivent pas être oubliées au moment de signer le fameux bordereaux de mutation…