R2 – Quel coach es-tu…Benoît Domenges (JUILLAN)

L’actuel entraîneur de Juillan fait parti des entraîneurs les plus diplômés de notre département. Passé notamment sur les bancs d’Aureilhan, Lourdes, Tarbes, Horgues/Odos et Pau, c’est toujours avec passion et expertise que cet ancien joueur passé par le Racing Club de France et Pau entraîne ses équipes. Il amène aussi ses compétences auprès des autres entraîneurs du département étant impliqué dans la formation.

Côté BANC

Comment es-tu devenu entraîneur ?

J’ai commencé quand je jouais au Racing. C’est mon entraîneur Jean Marie Lawniczak qui m’avait demandé de coacher les U15. J’y ai pris goût et ils m’ont donc fait passer le BEES 1.

Quel est ton système de jeu préféré ?

Je n’en ai pas spécialement. Je m’adapte en fonction de mon effectif, des qualités des joueurs à ma disposition pour les mettre au profit du collectif.

L’entraîneur ou l’équipe qui t’a le plus inspiré ? 

J’ai beaucoup aimé mes années au Racing aux côtés de Jean-Marie Lawniczak, j’ai beaucoup appris à ses côtés tant tactiquement, techniquement, qu’humainement. C’est un homme d’honneur avec de belles valeurs.

Ton type de management ? 

A la Jürgen Klopp (rires) ! J’essaie d’insuffler une dynamique positive aux groupes que je coache, je vis les matchs autant que mes joueurs, je n’abdique jamais et j’y crois toujours jusqu’au bout, continuer à jouer et travailler quoiqu’il arrive. J’essaie de donner confiance aux joueurs : confiance en eux, entre eux, et entre nous… J’essaie de donner le meilleur de moi-même pour apporter tout ce que je peux aux joueurs, ce dont ils ont besoin, chacun en ayant des différences (tactique, technique, ou mental).

La première qualité chez un footballeur ?

Pour moi, ce qui est indispensable chez un joueur, c’est son investissement, son envie. Je suis très exigeant et je ne veux pas que les joueurs soient de simples consommateurs. Je veux qu’ils soient de véritables acteurs, qu’ils ne soient pas passifs ni aux entraînements, ni aux matchs.

Ce que tu pardonnes difficilement chez un joueur ? 

Je ne supporte pas l’hypocrisie. Les joueurs qui se prennent pour ce qui ne sont pas, ou qui ne jouent pas le jeu.

Ta plus belle performance coach ?

Je retiendrais l’année avec les U15 Elite du FC Pau, vraiment une saison pleine, tant aux niveaux des résultats que des émotions vécues lors de celle-ci, avec un très bon groupe niveau football et humainement, sans oublier les parents qui étaient au top, vraiment une belle aventure.

Peux-tu nous raconter ta causerie la plus folle ou la plus motivante ?

Je pense à celle du match à domicile contre Lourdes l’année dernière avec Juillan en R2. Les causeries sont souvent négligées et pourtant c’est bien là que débute le match.

Une anecdote de vestiaires que tu n’as jamais racontée ?

Ce qui se passe dans le vestiaire reste dans le vestiaire…

Publiée par AFR Financement – Tarbes sur Samedi 6 mars 2021

Côté DIVAN

Un passe-temps en dehors du foot ?

La pétanque, quelques parties entre amis avec une bonne bière, rien de tel pour décompresser après une journée de boulot.

Un talent caché ?

Il est tellement bien caché que je ne l’ai pas encore trouvé !

Ce qui te met en colère ?

L’hypocrisie et le mensonge, je ne supporte pas ça dans la vie en général, foot ou pas c’est pareil.

Une manie chez toi qui t’agace ?

Je pense que j’ai tendance à m’emporter trop vite, même si parfois c’est légitime il faudrait que j’arrive à prendre un peu sur moi, mais sur le coup de la colère pas si simple…

Ton plus beau voyage ?

Le prochain…

Ton film préféré ?

Je dirais une série, La Casa de Papel, enfin surtout une actrice Tokyo…

Ton émission préféré ?

N’oubliez pas les paroles, ça me rappelle de bons souvenirs avec ma maman, puis il y a ambiance au dîner…

Le plat que tu cuisines ?

Je suis un véritable Phillipe Etchebest! Mais je suis surtout le roi des crêpes.

Ta lecture du moment ?

Je termine « De Mayence à Liverpool les secrets d’un succès » de Jürgen Klopp que mon ami Cédric m’a offert, mais comme a priori je suis loin d’être un bon entraîneur, il m’a aussi offert « Confidentiel » de Pep Guardiola donc ce sera ma prochaine lecture.