R3 – Une légende va s’en aller avec ses amis

Une page va se tourner ce samedi du côté du Haut Adour pour trois footballeurs. Loïc Labarta, Thomas Cristobal et Michel Mouret vont jouer leur dernière rencontre de footballeur ce week-end. « Timide », « Simplet » et « Atchoum », passionnés de ce sport et amis dans la vie, ont décidé de stopper leur passion en même temps. Après être passés par Tarbes, les trois compères se sont retrouvés la saison dernière sous le même maillot de l’ESHA. Loïc Labarta a été le sérial buteur de l’équipe réserve malgré peu d’entraînement. Thomas « Tonton » Cristobal, longtemps piler de l’équipe fanion, a terminé cette saison en qualité de coach adjoint de Gaëtan Furon en raison d’une mauvaise blessure au talon d’achille. Enfin, c’est un monument du football Bigourdan qui va mettre terme à sa riche carrière puisque Michel Mouret a décidé de raccrocher les crampons.

192 matchs en CFA !

« Michou » est le symbole des années glorieuses Tarbaises. Il a débuté le football à Barbazan avant de rejoindre Aureilhan où il a connu ses premières heures de football à onze. Arrivé en moins de 18 à Tarbes, il ne quittera le club que quinze ans plus tard connaissant toutes les heures de gloire du club. D’abord, le national avec les moins de 18 ans et des rencontres mythiques face à l’Olympique de Marseille, les Girondins de Bordeaux, Nîmes ou Montpellier. Dés son arrivée en sénior, il va s’imposer au poste de latéral en équipe fanion pour ne plus la quitter. il connaît une première montée en de DHR en DH sous les commandements de Patrick Baldassara lors de sa première année en séniors. Il est de l’aventure en coupe de France de la saison 2004/2005 où les Tarbais furent éliminés en trente-deuxième de finale face à Vannes. En 2005/2006, il est champion régional et monte en CFA2 aux côtés de Sébastien Lurde et Denis Baylac avec une équipe qui restera dans les annales du club. Puis vient le football fédéral avec quatre saisons en CFA2 puis sept saisons en CFA et de nouvelles aventures en coupe de France avec des match s face à Chateauroux et Niort. Au total, Michel Mouret aura disputé 192 matchs en CFA. En 2017/2018, il quitte le TPF pour le Haut Adour sans avoir les honneurs auxquels sa carrière sous le maillot Tarbais aurait mérité.

C’est donc une légende du football Bigourdan qui, ce dimanche à Pouzac face à Encausse, quittera le football…au même moment où le football Tarbais a perdu sa place au niveau fédéral. Tout un symbole…

Michel Mouret