Covid – 1 cas positif, 8 équipes impactées !

Loin de vouloir relancer certaines polémiques qui ont fleuri tout au long de la semaine dans le « football circus » si cher à Stéphane Guy de Canal +, notre rédaction s’interroge sur la situation actuelle. Dans l’éducation nationale, si nous avons bien compris, il faut trois cas pour qu’une classe soit fermée. Si un élève déclare un cas positif, les autres ne sont pas considérés comme contact et ne doivent donc pas se faire tester.

Une réalité tout autre dans le football! Comme l’a annoncé le club du Haut Adour hier sur page facebook, un joueur sénior du club a été déclaré positif au Covid suite à un test. Entre la difficulté d’obtenir un test, le délai des résultats et des joueurs qui ont été mis en quarantaine, ce sont au final huit équipes qui sont impactées ce week-end par ce cas asymptomatique! Le joueur ayant joué vendredi en amical face au ESMAN (64) puis en D1 face au FC Plateau samedi, les deux équipes du Haut Adour se retrouvent au repos et donc leurs adversaires du week-end (HOFC, Soues). L’ESMAN a vu sa rencontre face à Marmande II reportée, tout comme celle du FC Plateau face à Nouvelle Vague…Soit huit équipes au repos et des calendriers chamboulés. Le protocole doit-il changer? Difficile de se prononcer quand on sait que la menace se rapproche jour après jour mettant en permanence une épée de Damocles au dessus de la tête de cette saison 2020/2021.

Les Hautes-Pyrénées ont basculé dans le rouge et les contraintes qu’y sont associées aussi. Clubs, dirigeants, joueurs, officiels, spectateurs vont devoir s’adapter à une règlementation qui change selon les conditions sanitaires. Il n’y aura pas de bonnes ou de mauvaises décisions mais des arbitrages pour le bien être de tous. A ce jour, le Prefet ne veut pas prendre d’interdiction connaissant l’importance de la vie associative dans le département. C’est donc à tous de prendre l’importance de respecter les gestes barrières, la distanciation sociale, le port du masque sur tous les terrains que ce soit à l’entraînement ou en match. Les buvettes sont scrutées aussi de très prés.

C’est à nous tous, joueurs, dirigeants, officiels, spectateurs, de respecter les règles, et non de les contourner, pour que le ballon continue de tourner rond le plus longtemps possible. La saison a repris depuis un mois à peine…