D1 – Quel coach es-tu…Antony Da Benta (FC PLATEAU)

Défenseur très technique et porté vers l’avant, Antony Da Benta n’a pas dérogé à sa philosophie en devenant entraîneur. Après des succés avec Orleix, Bordes et les jeunes d’Horgues Odos, le voici à la tête d’un nouveau projet avec le FC Plateau.

Côté BANC

Comment es tu devenu entraîneur ?

J’ai commencé mon aventure à Semeac à l’âge de 17 ans puis j’ai coaché de nouveau à trente ans en tant qu’entraîneur joueur à Orleix.

Quel est ton système de jeu préféré ?

Je n’ai pas de système de jeu favori. J’aime que mon équipe possède le ballon et produise un jeu porté vers l’avant avec l’utilisation du ballon.

L’entraîneur ou l’équipe qui t’a le plus inspiré ?

Durant ma carrière, j’ai eu beaucoup d’entraîneurs avec des philosophies complètement différentes et tous m’ont apporté quelque chose. Mais mon style de jeu et de coaching se rapproche le plus de Yves Theil. L’équipe qui m’a le plus inspiré est celle de notre montée en CFA 2 avec le Stado, avec un jeu offensif, fluide, solide défensivement et une grande osmose au sein du groupe. Mais il y avait aussi de très gros joueurs à chaque poste.

Ton type de management ?

Mon type de management est d’être assez proche des joueurs avec une certaine pédagogie adapté à chaque joueur individuellement. Je ne focalise jamais sur l’équipe adverse mais j’essaie d’utiliser un maximum les qualités de mon équipe.

La première qualité chez un footballeur?

La première qualité d’un footballeur est l’intelligence de jeu, capable de s’adapter à toutes les situations. Un bon footballeur est aussi humble et il est important chez un bon footballeur de savoir utiliser les deux pieds parfaitement.

Ce que tu pardonnes difficilement chez un joueur?

Ce que je ne pardonne pas, c’est le manque de respect envers ses coéquipiers, les adversaires, les arbitres et les bénévoles du football.

Ta plus belle performance de coach?

Toutes les années de coach sont très belles avec la montée en PH avec Orleix, la montée avec Bordes et je rend un hommage à Papi Yvon qui n’est plus là, les années de coaching avec la superbe équipe de mes petits de Horgues Odos avec les finales régionales où on se trouvait avec des équipes pro. Mais ce que je retient le plus c est les liens qui se sont créés humainement avec tous les acteurs de chaque club.

Peux tu nous raconter ta causerie la plus folle ou la plus motivante?

Je n’ai pas spécialement de causeries qui m ont marqué mais un discours avec mon Argentin de l’époque, Nico Saint Martin. On joue à Beaumont de Lomagne dans des conditions climatiques extrêmes et on a le vent contre nous. On reste dans nos trente mètres pendant 45 minutes, et Nico St Martin dit :”les gars, tactiquement on y est plus”. Et je lui dit qu’en tant qu’entraineur/joueur :”il n y a plus de tactique maintenant” On s’y file comme des morts de faim et on gagne le match 2 à 1 et cela nous relance pour la montée qu’on obtient en fin d’année.

Côté DIVAN

Un passe temps en dehors du foot?

En dehors du foot, j’ai pas mal de passe temps : randonnée avec mon pot Cedric, padel, tennis, vélo, aller chez mon ami Fabien en Corse.

Un talent caché ?

Niveau talent caché, je ne vois pas trop… peut être que je suis une fée du logis!

Ce qui te met en colère ?

L’injustice, je ne la supporte pas.

Une manie chez toi qui t’agace?

La manie qui m’agace, c’est de me ronger les ongles.

Ton plus beau voyage?

Mon plus beau voyage reste à faire mais tous les voyages que j ai fait sont de très beaux souvenirs.

Ton film préféré ?

Mon film préféré c’est les évadés.

Ton emission tv préférée ?

Je regarde très peu la tv donc je dirais les matchs du Réal sur Bein.

Le plat que tu cuisines?

Le plat que je cuisine sont les salades composées pour mon fils, il les adore.

Ta lecture du moment?

Ce n’est pas une période en ce moment où je lis suite aux travaux de ma maison mais j’aime la lecture avec des autobiographies, des livres d’histoires et des bons romans.
Bonne lecture et courage pour la suite de cette saison .