U18 – Quel coach es-tu…Bastien Casanova (Tarbes PF)

Bastien Casanova continue sa formation d’entraîneur au Tarbes Pyrénées Football avec les U18 R1. LE jeu entraîneur a sa conception de la fonction avec des règles de vie et de groupe indissociables de la réussite.

Côté BANC

Comment es-tu devenu entraîneur ?

L’envie d’entraîner m’est venue lors d’un stage d’observation au sein du pôle de Castelmaurou dans le cadre de mes études. J’ai par la suite eu la chance de prendre en charge une équipe de jeunes dans le club où j’évoluais à l’époque en tant que joueur.

Quel est ton système de jeu préféré ?

Le meilleur système est celui qui s’adapte le mieux au joueur, mais j’ai une grande préférence pour le 4-4-2 losange. Dans le cadre de la formation et de l’apprentissage, c’est un système qui permet dan un premier temps d’apporter beaucoup de variation dans les déplacements et permutations, tout en travaillant sur l’équilibre collectif. Dans un second temps, c’est un système idéal à faire évoluer au cours d’un match, permettant selon les besoins de passer rapidement en 3-5-2 ou même en 4-4-2 à plat.

L’entraîneur ou l’équipe qui t’a le plus inspiré ?

Je n’ai pas vraiment d’équipes ou d’entraîneurs qui m’inspirent plus que d’autres. Je pense qu’il y a de bonnes choses à prendre chez tout le monde, voir même dans d’autres sports, pour pouvoir se créer sa propre idée, sa propre façon de jouer avec ses propres joueurs.

Ton type de management ?

En tant que formateur, en terme de « management » je ne me focalise pas essentiellement sur le « jeu » du football mais d’avantage sur les individus qui le pratique. Mon objectif est avant tout que les joueurs que j’ai en face de moi soient capables de rester dans un cadre, le respecter, et que cela s’étende au delà du football si possible. Un bon joueur ne peut pas rester bon ou devenir très bon s’il n’a pas certaines valeurs ni de cadre de travail, ce sont les bases de l’apprentissage.

La première qualité chez un footballeur?

Sans hésiter comme évoqué précédemment, le goût du travail.

Ce que tu pardonnes difficilement chez un joueur?

Ce que j’ai du mal à accepter… le manque de respect, que cela soit par rapport à moi, au groupe, ou au cadre fixé. Tout simplement car c’est la valeur essentielle pour le bon fonctionnement d’un groupe

Ta plus belle performance de coach?

En tant que Coach, La performance que je retiens le plus est sans hésitation la seconde place au championnat de France avec les filles de la section Salies du Salat. Une expérience unique!

Peux tu nous raconter ta causerie la plus folle ou la plus motivante?

La causerie la plus motivante (surtout pour moi je l’avoue) était lors d’un match de championnat retour, il y a deux ans. Au match aller, nous avions perdu dans les règles à la maison, mais des dirigeants adverses avaient eu des mots plus qu’inappropriés envers mes joueurs et le club. Le fait d’appuyer sur ce manque de respect à la causerie a permis aux joueurs de se dépasser et d’aller chercher une victoire dans la douleur, une grande satisfaction.

Une anecdote de vestiaires que tu n’as jamais racontée ?

Je n’ai pas d’anecdotes de vestiaire inédites

Côté DIVAN

Un passe temps en dehors du foot?

L’apéro ça compte comme un passe temps?

Un talent caché?

Je me débrouille pas mal aux échecs

Ce qui te met en colère ?

Le manque de respect

Une manie chez toi qui t’agace?

Ma mauvaise humeur du mardi (je déteste ce jour)

Ton plus beau voyage?

Mes été en Croatie… (enfin de ce que je me souviens)

Ton film préféré ?

Interstelar

Ton émission tv préférée ?

Transversales

Le plat que tu cuisines?

Vermicelles au curry. Pas extraordinaire, c’est pour ça que je n’ai pas cité la cuisine dans mes talents cachés.

Ta lecture du moment?

Bon je dirais plutôt ma dernière lecture: Carlo Ancelotti mes secrets d’entraîneurs.

Publiée par AFR Financement – Tarbes sur Samedi 6 mars 2021