U15 – Quel coach es-tu…Benoit Bourdette (LOURDES)

Actuellement entraîneur des U15R1 et responsable technique au club de Lourdes, Benoît Bourdette est en train de réussir sa reconversion après de graves blessures au genou qui l’ont privé de son rêve de joueur professionnel. Formations après formations, saisons après saisons, il développe sa méthode et la fait partager aux autres coachs.

Côté BANC :

Comment es tu devenu entraîneur ?

Après mon cursus de joueur à l’Olympique Lyonnais, je me suis retrouvé au chômage après deux croisés au genou et un passage éclair au TPF. Ngolo Diarra a parlé de moi à Benoit Hanse et quelques mois plus tard j’étais salarié au club de Lourdes. Je me suis découvert cette passion, ce plaisir de transmettre et de partager. Cela fais presque dix ans que j’entraîne et que je suis encore ici au club de Lourdes avec un BMF, un BEF et un BAFD en cours est de plus en plus de responsabilités au sein du club. J’ai vécu une période très difficile après Lyon, au chômage, sans diplôme. Aujourd’hui je travaille à temps plein dans un club, que demander de plus ?

Je suis très heureux et pleinement épanoui au FCL. Merci à ceux qui m’ont transmis, permis, accompagné dans mon cursus professionnel et qui continu pour certains. (Rémi Lacrampe, Ngolo Diarra, Benoit Hanse, Louis Carreno et bien sûr Philippe Arramon qui me supporte au quotidien 😉

Quel est ton système de jeu préféré ?

J’ai expérimenté trois système de jeu le 1-4-2-3-1 / le 1-4-4-2 et depuis deux ans le 1-4-3-3. A ce jour, je trouve que le 4-3-3 est un système qui correspond à ma philosophie de jeu de base. Une animation qui permet de pouvoir marquer pas mal de buts et de pouvoir contrôler ses propres attaques et d’organiser un pressing haut sur le terrain. Un jeu basé sur une certaine possession de balle et un jeu rapide dans la moitié de camps adverse. Avec les caractéristiques de mon groupe U15, nous avons un projet de jeu qui correspond parfaitement pour ce 1-4-3-3.

L’entraîneur ou l’équipe qui t a le plus inspiré ?

Manchester City (Pep Guardiola) et l’Olympique Lyonnais. Pourquoi car je partage pleinement, leur philosophie d’apprentissage, de jeu,…Le ballon est toujours présent dans les séances. Ensuite je dirai que Pep Guardiola pour sa réflexion, sa philosophie de jeu et son approche. C’est un entraineur passionné, passionnant et dingue de football. Il aime comprendre, transmettre, étudier, observer. Il arrive dans ce championnat Anglais, certes avec des moyens surdimensionnés et des joueurs extraordinaires à faire de son équipe un rouleau compresseur qui a une vraie identité de jeu, on sent que Manchester City s’éclate, joue ensemble et partage le même football. Arsenal à une certaine époque arrivé dans ce championnat à produire un joli football offensif.

Ton type de management ?

Je dirai participatif et dissuasif.

Participatif pourquoi car je pense qu’un groupe se sentira concerné et intéressé si son entraineur partage un projet de jeu, une animation, une identité, un style, des valeurs qui correspondent aux caractéristiques du groupe.

Dissuasif car il faut faire adhérer tout le monde et pour moi l’entraineur doit être capable d’orienter, diriger c’est le Chef de l’équipage.

Nous faisons toujours des choix : choix des joueurs le weekend, la composition, les titulaires, les remplaçants, le système,…Manager une équipe avec un staff c’est un bonheur. Les joueurs, les parents sont très exigents maintenant donc il vaut mieux être armé en compétences, en connaissances et marcher en staff, c’est primordial.

La première qualité chez un footballeur?

La première qualité, je dirai sans hésitation la technique! Car un joueur qui a les pieds carré c’est difficile non? L’inclure dans une animation de jeu, etc. C’est pour ça que nous ne devons pas manquer les années U7 à U13 et mettre de bons éducateurs sur ces catégories.

Ce que tu pardonnes difficilement chez un joueur?

Je n’étais pas simple à gérer en tant que joueur que ça soit pour le coach ou avec mes adversaires mais avec le recul et les années on change, on évolue donc je suis assez compréhensible et patient sur certaines attitudes mais par contre le mensonge je ne supporte pas.

Exemple : Des excuses pour ne pas venir aux entraînements je ne supporte pas.

Les groupes que j’entraîne savent que l’assiduité aux entraînements est très importante à mes yeux.

Ta plus belle performance de coach?

Je dirai les deux montées consécutives en U15 Honneur ligue et en U15 Elite avec les 2002/2003 et 2004 avec mon acolyte Regis Vilhem.

Peux tu nous raconter ta causerie la plus folle ou la plus motivante?

Je dirai la finale de coupe de Bigorre U15 face à Tarbes. Nous avions pris une leçon de football en championnat chez eux avec les 2004. Certes nous avions moins de qualité individuel mais je savais que le groupe avait progressé et je sentais que le groupe était prêt pour cette petite finale. Un discours avec beaucoup d’émotion et de partage (défaite au penalty) mais le groupe avait pris du plaisir durant ce match.

Une anecdote de vestiaires que tu n’as jamais racontée ?

Nous jouons la montée sur la pelouse de Tournefeuille en Honneur ligue et la monté était longue. Championnat + une finale pour l’accession. Nous étions en pleine bourre, en pleine confiance. Tournefeuille avait des joueurs en moins bref le groupe pas au complet du tout. Nous gagnons 1 à 0 et on se fait revenir à 1 partout avant la pause. Une mi-temps ou il y avait des espaces pour marquer 4 / 5 buts. Heureusement que le vestiaire était l’autre côté du terrain et que nous avons eu le temps de s’aérer l’esprit le temps du trajet. Même si le vestiaire était à côté on aurait « mangé personne » mais pas bon quand même…

Vous voyez les coachs cette sensation de bouillonnement avant une causerie de mi-temps et qu’il faut absolument contrôler pour que la mi-temps soit efficace et pas un concert de rock!

Côté DIVAN

Un passe-temps en dehors du foot?

La pétanque ! Avec un groupe d’ami : un rayon de soleil = pétanque

Un talent caché ?

Avec mon expérience de blessure, je pense pouvoir filer un coup de main au CERS à Capbreton si il y a des besoins…

Ce qui te met en colère ?

Les gens négatif avec les autres et avec soi-même ou fermer d’esprit. Sérieusement soyons positif et partageons nos expériences, nos idées, nos connaissances,…On n’est pas tous riche en argent mais on est tous riche en expérience! 

Une manie chez toi qui t’agace?

Mon débit de parole sur le terrain mais j’ai beaucoup progressé et je travaille encore dessus. 

Ton plus beau voyage?

Alors je dirai en Croatie avec l’équipe de France de soccer. Participez à une compétition internationale et avec tous ces amis c’est quelque chose ! La Masia!

Ton film préféré ?

Intouchable (fan d’Omar Sy)

Ton émission tv préférée ?

Les marseillais (poser le cerveau le temps d’un instant me va très bien), merci à eux!

Le plat que tu cuisines?

Fan de cuisine : un poulet ananas avec du lait de coco, de l’ail, des amendes et du riz, attention accrochez-vous !

Ta lecture du moment?

Actuellement j’ai mis en place en visio avec toute l’équipe technique du club (u7 à senior) une formation ou plutôt un support qui permet aux éducateurs de prendre du temps pour faire un point sur eux même, sur leurs façon d’être, de coacher, de voir les choses pour finir sur l’aspect football et leurs équipes (construction projet de jeu, projet de vie, projet d’entraînement). N’ayant pas encore la formation de formateur je me suis lancé dans l’exercice. Pas simple mais intéressant pour eux, pour moi et pour le club. Du coup pas mal de recherche sur les méthodes d’apprentissage d’un formateur et en visio, voilà ma lecture du moment.

Merci encore à puketmatch pour son désir de faire vivre le département tant bien que mal. Je ne pense pas que la saison va reprendre mais restons soudé, passionné et attendons des jours meilleurs avec positivité !