D2 – Suspens à tous les étages

Derrière la Départemental 1, cela féraille dur dans ce championnat de bonnes factures entre les équipes désireuses de retrouver l’élite et une bataille très serrée pour la survie en bas de tableau.

Si les réservistes Juillanais semblent bien partis pour retrouver leur place en D1, le suspens est total derrière eux avec un classement très peu lisible en raison des nombreux matchs en retard. Seule équipe à jour, le JOS II réalise un début de saison convainquant même si les deux défaites de début de saison (Lourdes II, Bazillac) avaient jetés un trouble avant une belle série en cours de six victoires consécutives!  Sept points d’avance devant Lourdes II (14pts, 8 matchs), huit devant Tarbes FC (13pts, 7 matchs) et Aureilhan (13pts, 7 matchs), le JOS semble s’être constitué un bon matelas pour être dans les deux premières places qualificatives en fin de saison. Mais cela charbonne dur derrière et le trio va se battre pour obtenir le deuxième ticket pour la terre promise.

Lourdes, Aureilhan et Tarbes FC en embuscade

Meilleure attaque et meilleure défense, les réservistes Lourdais alternent le bon et le moins bon. Ils doivent leur seconde place aux points récupérés sur tapis vert face à Bazillac. Depuis fin Octobre, le FCL n’a obtenu qu’une victoire pour deux défaites et un nul. Une dynamique qu’il faudra retourner pour être prêt notamment pour le choc face à Tarbes FC (27 janvier). Un TFC qui a réalisé un parcours en coupe Occitanie magnifique mais qui coince face au gros du championnat (Aureilhan 0-6; Juillan 1-2). Enfin les Aureilhanais qui aimeraient vite remonter en D1 sont capables de tout portés par une belle attaque. La victoire récente face à Lourdes III (1-0) les a maintenu dans la course et c’est à domicile que se jouera certainement la montée avec la réception du TFC et Juillan II lors de la deuxième apartie de saison dans un stade de l’Adour où les oranges et bleus se sont toujours imposés cette saison.

Derrière, les réserves de Séméac et Nestes jouent les trouble-fêtes, calés dans le ventre mou, en faisant régulièrement des frayeurs et des bons coups au “Big 4” de la poule. Petite déception pour l’US Coteaux qui n’arrive pas à trouver la bonne carburation pour faire tourner les rencontres du bon côté. De courtes défaites face au TFC (2-1) et Juillan (2-1) à l’extérieur, trois résultat nul dont un face à Lourdes (1-1), l’USC bataille avec les gros sur le terrain mais se retrouve proche de la relégation, tout comme le Haut Adour II et Marquisat II.

Trois descentes…

Une zone de relégation actuellement occupée par Bazillac, Elpy II et Nouvelle Vague, sans toutefois être décrochés au classement. Au jeu des descentes en cascade, c’est actuellement les trois dernières places qui envoient en Départemental 3. Un mini-championnat de la peur va se disputer dont aimerait s’extirper très vite l’ESHA II et le Marquisat II. Les confrontations directes vont être vitales pour ses équipes qui pourront peut être compter sur le renfort d’équipiers premiers pour les équipes réserves. Bazillac semble pouvoir très vite s’en échapper à condition de bien négocier le mois de janvier.

Une bataille très indécise en haut et en bas du tableau qui donne tout son intérêt à un championnat revalorisé cette saison avec de belles équipes sur le terrain.