D1 – La trêve avant la folie !

Bien malin celui qui pourra dés cette trêve hivernale annoncer le nom de l’heureux élu qui montera en Régional 3 à la fin de la saison. Des favoris se dégagent fortement dont l’US Marquisat, actuel leader et meilleure attaque du championnat. Un début 2024 qui devrait en dire plus les prétentions du groupe de Pierre Larrieu avec une reprise face à l’Elan Pyrénéen (6 janvier) puis face a Haut Adour (13 janvier). L’ESHA qui aura l’occasion de prendre seul la tête la semaine précédente ce choc face à Orleix II (6 janvier). Les joueurs de Domenges auront d’ailleurs un calendrier assez favorable en ce début 2024 puisqu’ils affronteront cinq équipes du “Bottom 6” jusqu’à fin Février. Ce qui sera aussi le cas pour les Marquis. De quoi faire le trou en haut du tableau avant de foncer sur la fin de la saison.

Favori naturel en début de saison, l’Elan Pyrénéen a un petit peu coincé en Octobre et Novembre avec aucune victoire au compteur. Les joueurs du tandem Barbé-Larroque plus à l’aise face aux équipes de la deuxième partie de tableau que de la première sur cette première partie de saison (défaite face à Barbazan et nul face au Haut Adour) sont dans l’obligation de remettre les pendules à l’heure dés la réception du Marquisat avant d’enchaîner quatre matchs à sa portée avant un triptyque d’enfer au mois de Mars avec un déplacement à Barbazan (3 Mars), réception de Haut Adour (16 Mars) et un nouveau déplacement au Marquisat (23 mars). Certainement une période charnière pour connaître le futur lauréat de cette D1.

La surprise Barbazan

Aux côtés de ce trio, on retrouve la surprise de l’ASC Barbazan. L’effet du nouvel entraîneur Thomas Charenton fonctionne et sans avoir forcément recruté, l’ancien joueur professionnel d’Istres et Libourne a réussi à trouver une alchimie et redonner de l’élan à un effectif qui ne demandait que cela. Tiendront-ils dans la durée? Le calendrier de ce début 2024 semble favorable pour continuer la belle aventure. Un chemin qu’a, une nouvelle fois, eu du mal à emprunter les joueurs du FC Nestes. Un début de saison pas au standard des ambitions du FCN qui plombe le classement des joueurs de Lacoudanne, en retard de six points sur le leader. Des montagnes russes indescriptibles avec zéro point glané sur les quatre premières journées de championnat avant de réussir un sans faute sur les quatre dernières rencontres dont une victoire au Marquisat! Reste à connaître quel visage sera celui des Nestois en 2024 et vous connaîtrez les ambitions de ce groupe plein de promesses.

Lannemezan, sixième, va avoir un mois de Janvier compliqué en affrontant Barbazan (domicile, 13 janvier), Marquisat (extérieur, 27 janvier) et Haut Adour (domicile, 3 février) lors d’un mois de reprise fou (5 rencontres dont une le mercredi 10 janvier). Comme Lannemezan, Soues II a fait une bonne partie du chemin vers le maintien avec trois victoires et deux nuls. Reste à se mettre à l’abri dés ce début 2024 avec des rencontres à leur portée (Lannemezan, HOFC, FCVPG II, Ger II).

Inquiétude en bas de tableau

Derrière, l’inquiétude grandit au fil des résultats des équipes du Régional 3. Les réservistes de Ger et d’Orleix sont accrochés aux destinées de leur équipe fanion. A ce jeu, ce sont pour l’instant les Gérois les plus malheureux puisqu’ils seraient relégués en D2 malgré leur huitième place actuelle. Neuvième, les réservistes Orleixois ont encore du chemin à faire pour obtenir le maintien sur le terrain et les mois de Janvier et Février seront terribles avec des confrontations face aux mastodontes Haut Adour, Marquisat, Nestes et ELPY mais peuvent aussi donner de l’air avec des rencontres cruciales face à Ibos et Horgues Odos.

Tout en bas du tableau, trois équipes se traînent. Le FCPVG II est la seule à jour au niveau du nombre de rencontres disputées (9) et possèdent quatre points glanés contre Ibos et Orleix. Ils joueront une partie de leur saison en Mars avec quatre confrontations face à des concurrents directs (HOFC, Orleix, Ger, Ibos). Horgues Odos n’est pas à la même fête que la saison dernière avec une seule victoire depuis le début de la saison mais surtout une défense en mode “portes ouvertes” avec 25 buts encaissés en sept rencontres (3,5 buts/match). La rencontre face à Ibos dés le 6 janvier semble déjà être décisive entre les deux dernières équipes du championnat avant des mois de Février et Mars certainement décisifs (Lannemezan, Orleix, FCPVG, Ger, Ibos). Un FC Ibos qui court derrière sa première victoire mais qui n’a disputé que cinq rencontres de championnat depuis le début de la saison dont trois face à Barbazan, Haut Adour et Marquisat, prenant leur seul point face à un adversaire direct (FCPVG 1-1). Ce sera donc un marathon avec dix sept matchs programmés en cinq mois pour un groupe peu étoffé.

Source : Foot-occitanie.com