Ligue – Le point des Bigourdans à la trêve

C’est désormais la trêve pour le football Bigourdan et Occitan. L’occasion de faire le point sur la situation dans les différents championnats de niveau ligue avec des fortunes très diverses pour nos représentants.

REGIONAL 1

Même si la nouvelle direction du club Tarbais s’en cachait, l’objectif véritable d’être dans le haut de tableau est tenue par la bande des frères Fachan. Après un recrutement de haute facture, les Tarbais ont tenu leur rang et se positionnent clairement en favoris pour obtenir la place de barragiste à l’accession en National 3. Premier de leur poule C avec un point d’avance sur Muret mais surtout deux matchs en retard, ils ne peuvent toutefois rester sur leurs acquis avec un début 2024 qui devrait révéler le vrai potentiel de cette équipe qui se déplacera à Rodez II (6 janvier) avant de recevoir son dauphin actuel Lavaur (13 janvier), le troisième FC 2 Rives (20 janvier) et de terminer cette reprise en fanfare par un déplacement à L’Union, le quatrième (4 Février).

Le TPF comptera sur sa défense en acier, la meilleure du championnat (4 buts encaissés en 7 matchs) mais devra augmenter son rendement offensif (10 buts inscrits seulement en 7 matchs) pour continuer à rêver à une place de barragiste convoitée dans les autres poules par des clubs comme Revel, Lunel, Luzenac, Narbonne ou Rodéo. Le chemin vers la N3 est encore long et semé d’embuches…

REGIONAL 2

Destin contraire pour nos deux représentants dans cette poule D mais ce n’est qu’une confirmation de ce que les bookmakers Bigourdans pensaient au lancement de la saison. Relégués de R1, les Lourdais sont sans surprise dans le haut du panier en compagnie des autres favoris que sont Cugnaux, Salies et St Gaudens. Un FCL XI qui se retrouve troisième à quatre points du leader avec des regrets puisque s’il ne perd pas ou peu (1 seule défaite), il n’arrive pas à concrétiser avec quatre résultats nuls obtenus qui avec un peu plus de réussite auraient permis d’être en tête à la trêve. Cependant, les joueurs de Bourdette savent que c’est le secteur défensif qu’il faudra améliorer pour être au rendez-vous avec seulement la septième défense actuelle du championnat alors que la machine à marquer des buts fonctionnent un peu mieux (16 buts, deuxième du championnat). Des Lourdais qui peuvent pester d’avoir laissé des points face aux équipes de bas de tableau (Soues, Boulogne) alors que se profile une reprise 2024 du tonnerre avec des déplacements à Salies (13 janvier) et Cugnaux (3 février) entrecoupés de deux derbies face à Auch II (20 janvier) et Soues (24 février) à domicile.

Pour les Cigognards, sauvés in-extremis la saison dernière, il n’y a pas de surprise à les voir galérer en bas de tableau où ils occupent actuellement la dernière place. Cependant, l’espoir peut être de mise puisque les Souessois ne sont pas surclassés dans leur rencontre mais peinent plutôt dans le secteur offensif (5 buts) et font régulièrement preuve de malchance. La niveau de flottaison pour le maintien se situe actuellement à six points alors qu’ils possèdent un match en retard à jouer à domicile face à Tournefeuille (6 janvier). Ce ne sera pas évident mais on peut compter sur le public du stade Hispano pour transcender les joueurs qui ont encore sept rencontres à domicile à effectuer pour retourner la situation.

REGIONAL 3

Avec huit clubs Bigourdans sur douze sur la ligne de départ, ce championnat nous offre chaque week-end son lot de derby et donc de potentielle surprise. Pourtant, il y a une forme de logique à la lecture du classement où les favoris sont bien au rendez-vous même si certains performent plus que d’autres. On pense notamment à la réserve Tarbaise qui bénéficie par ricochet de l’effectif de R1 pour coucher de beaux noms sur la feuille de match et se retrouver à une belle deuxième place même s’ils devront se frotter au leader l’Isle en Dodon (28 janvier), le derby face à Séméac (13 janvier) et Fleurance (3 février) afin de connaître le véritable potentiel de cette équipe.

Le FCPVG est toujours en course et aurait pu être même mieux classé à la trêve si les attaquants avaient régler la mire avant (3 matchs nul lors des 4 premières journées) et conclues les très nombreuses occasions produites. Avec désormais la meilleure attaque (19 buts) et l’une des meilleures défenses (9 buts encaissés), les joueurs de Franck Loussert vont aussi passer au révélateur en Janvier avec des déplacements à Fleurance (6 janvier) et Juillan (13 janvier) avant le derby à Argeles face à Lourdes II (20 janvier). Derrière, Juillan réalise une saison plus que correcte avec beaucoup de jeunes sur la pelouse mais surtout une envie retrouvée qui leur permet de voir sereinement la deuxième partie de saison après un exercice 2022/2023 mouvementé. 

Actuel septième, Séméac est en réalité un leader virtuel avec ses quatre points de retard mais avec deux matchs à disputer. D’ailleurs, dés le 6 janvier, il devrait y avoir de l’ébullition au stade Municipal de Séméac avec la réception du leader Isle en Dodon! Une rencontre qui va décider du destin des Limaques qui ont enchaîné trois victoires en trois rencontres à domicile mais qui ont plus de mal à l’extérieur (1 victoire, 1 nul, deux défaites).

Derrière, on retrouve un quatuor qui va jouer sa survie au niveau régional. Les réservistes Lourdais s’en sortent pour l’instant le mieux (8ème) et possèdent une chance en or de voir leur avenir plus sereinement avec la réception de Val d’Adour (13 janvier) et Gimont (3 février). Un avenir doré qu’aperçoit le Quand Même Orleix, longtemps mal en point, mais qui a pris un peu de largesse avec la relégation grâce à ses deux victoires obtenues en décembre face à Juillan et Lourdes II. Un équilibre précaire qui pourrait se décanter à domicile où les joueurs de Kevin Jorion sont toujours difficile à jouer.

Enfin, décrochés avec quatre points de retard sur le dixième, les deux relégables actuels sont Bigourdans : Val d’Adour et Ger. Destin lié pour ces deux équipes qui s’étaient neutralisées en septembre (2-2) et qui comptent chacune une victoire au compteur, obtenues face à Orleix. Les Boutons d’Or jouent déjà une partie de leur avenir dés le 6 janvier avec un déplacement à Gimont (9ème) avant un déplacement crucial à Maubourguet, où malheur au vaincu. Un FCVA qui est reparti sur de nouvelles dispositions avec un changement d’entraîneur. La route est très longue vers le maintien mais l’on peut déjà, s’en trop se tromper, se dire qu’il y aura au minimum un Bigourdan dans la nasse en fin de saison, en espérant pas deux.